Les Français sont appelés aux urnes les dimanches 10 et 24 avril pour élire le nouveau président de la République. Le jour du vote, quelles pièces justificatives faut-il fournir avant de passer dans l’isoloir ?
Les dimanches 10 et 24 avril, les 48,7 millions citoyens français de 18 ans et plus, inscrits sur les listes électorales, pourront voter pour élire le futur chef de l’État. Avant de vous rendre dans votre bureau, veillez à ne pas oublier les documents nécessaires. Carte électorale, carte d’identité, passeport… Quelles sont les pièces justificatives à fournir avant de pénétrer dans l’isoloir ? Quotidien Libre fait le point.
Faut-il obligatoirement présenter sa carte électorale ?
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où l’on se présente et justifier de son identité. Pour cela, la présentation de la carte électorale est « conseillée », comme le précise le site du ministère de l’Intérieur, mais elle n’est pas obligatoire, ne s’agissant pas d’une pièce d’identité.
Quelles sont les pièces acceptées ?
- Carte d’identité
- Passeport
- Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
- Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
- Carte vitale avec photographie
- Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
- Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
- Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
- Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
- Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne »
- Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
- Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application.
À noter également que la pièce d’identité n’est « pas obligatoire dans les communes de moins de 1000 habitants ». Elle peut toutefois être demandée par le président du bureau de vote « en cas de doute ».