Tout espoir de retrouver le footballeur argentin Emiliano Sala et son pilote vivants semble perdu ce jeudi, deux jours après leur disparition au cours du vol qui les emmenait de Nantes à Cardiff.

Une écharpe de Cardiff et des jonquilles déposées devant le stade du club, qu’Emiliano Sala devait rejoindre, le 22 janvier 2019 I AFP / GEOFF CADDICK
La police de Guernesey va-t-elle reprendre ses recherches ? Elle se concentrent sur une zone précise où, selon nous, nous avons la plus haute probabilité de trouver quelque chose, a tweeté la police. Elle se base sur l’étude des marées et de la météo depuis la disparition de l’avion transportant l’attaquant de Nantes à Cardiff, où il s’était engagé samedi dernier. Trois avions et un hélicoptère sont toujours mis à contribution. A la mi-journée, hier ils avaient exploré 280 miles carrés sans résultat. Les enquêteurs veulent privilégier l’hypothèse que Sala et le pilote ont survécu et se sont réfugiés sur le canot de sauvetage qui était dans l’appareil:
Etant donné la température de l’eau et les conditions météorologiques, la nuit dernière ayant été très agitée, leurs chances de survie sont très minces, a cependant déclaré le capitaine du port et chef des garde-côtes de Guernesey, David Barker. Mais nous ne négligeons rien. Nous sommes déterminés à trouver ces deux hommes vivants, a-t-il assuré.
Mardi, les enquêteurs avaient trouvé des débris flottant dans l’eau, sans toutefois pouvoir dire s’ils venaient de l’avion disparu. Dans un message vocal envoyé à des proches via la messagerie WhatsApp, Emiliano Sala s’inquiétait de l’état de l’avion, a révélé mardi soir le quotidien sportif argentin Olé.
Je suis dans l’avion, on dirait qu’il va tomber en morceaux, et je pars pour Cardiff, dit l’attaquant de 28 ans sur un ton cependant calme, et ponctué de bâillements. Si dans une heure et demie vous n’avez plus de nouvelles de moi, je ne sais pas si on va envoyer des gens pour me rechercher, parce qu’on ne va pas me trouver, sachez-le. Oh là là, qu’est-ce que j’ai peur !
Cardiff, qui avait recruté le joueur de Nantes pour un montant estimé par la presse à €17 millions, a précisé que Sala avait organisé lui-même son voyage.
Nous avions parlé au joueur et lui avions demandé s’il voulait que nous prenions des dispositions pour son vol qui, pour être honnête, aurait été un vol commercial, a déclaré au site WalesOnline Mehmet Dalman, président de la formation galloise évoluant dans la prestigieuse Premier League anglaise. Il a refusé et a pris ses propres dispositions, a ajouté M. Dalman.