Des températures de 2 à 3°C en dessous des normales de saison sont attendues en France cette semaine. De la neige pourrait également toucher les régions du Centre et du Sud-Ouest.

Le froid s’installe en France cette semaine. La cause ? «Un vaste anticyclone qui s’étend des Açores à la Scandinavie alors qu’un système dépressionnaire plonge des pays baltes au bassin méditerranéen», prévient la Chaîne Météo*. Dans ce contexte, le vent de Nord-est, continental, apportera des températures basses, de 2 à 3°C sous les moyennes de saison. De fortes gelées sont à prévoir ainsi qu’un possible épisode neigeux sur certaines régions de plaine.
De la neige dans le Centre et le Sud-Ouest
Les températures sont à prévoir aux alentours de -5 à -1°C le matin et les après-midi seront particulièrement fraîches du nord-est au sud-ouest. Les seuils de vague de froid ne devraient cependant pas être atteints même si les maximales seront basses (entre 2 et 5°C de Strasbourg à Toulouse et Lyon). Dans l’Ouest, les maximales sont prévues autour de 4 à 8°C près de la Manche. Si les seuils de vague de froid ne seront pas atteints, le mercure sera toutefois de 2 à 3°C en dessous des normales de saisons, en moyenne.
Le temps sera plutôt sec et gris en début de semaine mais de nouvelles chutes de neige sont à prévoir en fin de semaine. «Une nouvelle perturbation va descendre des îles britanniques dès la nuit de mercredi à jeudi, traversant notre pays vers le sud-ouest en journée de jeudi», prédit la Chaîne Météo. De la neige est attendue sur les régions centrales et le Sud-Ouest.
La Chaîne Météo s’attend également à de nouvelles giboulées de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, toujours du Nord-Est au Sud-Ouest. Les conditions de circulations pourraient ainsi être délicates sur le Centre, le Limousin et la région Midi-Pyrénées, vendredi matin.