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Des caméras installées sur le périphérique parisien pour contrôler le covoiturage

La rédaction by La rédaction
16 mars 2021 - Updated on 17 mars 2021
Reading Time: 2 mins read
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Installées à titre expérimental, ces caméras pourraient préfigurer la mise en place d’une voie dédiée au covoiturage sur l’anneau parisien.

La politique anti-voitures de la ville de Paris se poursuit. Depuis quelques jours, des radars d’un genre nouveau sont installés à titre expérimental sur le périphérique de la capitale, à hauteur de la porte de Montreuil. Ces « caméras intelligentes », frontales et latérales, sont positionnées à hauteur de conducteur, afin de compter les passagers d’une même voiture, explique Le Parisien. Une méthode qui pourrait préfigurer la mise en place d’une voie dédiée au covoiturage sur l’anneau parisien, alors que les Franciliens se déplacent, en moyenne, à 1,1 passager par voiture.

Verbaliser les « autosolistes »

Cette initiative avait été lancée dès l’été dernier, quand la mairie de Paris avait commandé une solution technologique permettant de repérer les « autosolistes » qui circuleraient sur les futures voies réservées, afin de pouvoir les verbaliser. Ce matériel « permettra d’envisager une file dédiée au covoiturage à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 », confirme la mairie, qui ajoute que « cette voie de gauche deviendrait une voie olympique et serait réservée aux délégations et personnes accréditées ». Cette idée de créer une voie réservée sur « l’autoroute urbaine » au 1,2 million d’usagers quotidiens n’est pas nouvelle puisque les élus de la majorité l’évoquent depuis plusieurs années, rappelle Le Parisien.

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D’après les experts du trafic routier, cités par le quotidien francilien, un relèvement du taux d’occupation moyen des véhicules à 1,2 passager par voiture permettrait en effet de réduire de 15% les embouteillages sur les grands axes franciliens. Dans cette optique, une voie de covoiturage devrait déjà être ouverte sur l’A15 entre Franconville (Val-d’Oise) et le pont de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), dès octobre 2021. Sur le périphérique, il faudra encore attendre un peu : ces nouveaux radars seront d’abord testés « pendant au moins un an ».

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