Disponibles depuis un an, certains chefs-d’œuvre du septième art disparaissent de la plateforme d’ici au 14 mai. Ceux de Jacques Tati et d’Ingmar Bergman entrent quant à eux au catalogue.
Il ne reste que quelques jours aux utilisateurs de Netflix pour découvrir les classiques du septième art proposés sur la plateforme. Lancée il y a tout juste un an, la première salve du partenariat avec la société de production française MK2 prendra fin au cours du mois prochain. François Truffaut, Jacques Demy, David Lynch ou encore Charlie Chaplin sont ainsi appelés à sortir progressivement du catalogue du géant du streaming entre le 23 avril et le 17 mai.
Les 208 millions d’abonnés de la plateforme devront donc se dépêcher pour découvrir ou redécouvrir les chefs-d’œuvre proposés jusqu’ici, de Jules et Jim au Dictateur, en passant par Eraserhead et La Baie des Anges. La collection des Truffaut disparaît ce 23 avril, suivie des Chaplin, le 30. Une partie des films de Xavier Dolan, ceux de David Lynch et la trilogie de Krzysztof Kieslowski disparaîtront ensuite le 7 mai. Enfin la collection Jacques Demy sera retirée le 14 mai. Menacé par une concurrence de plus en plus rude et souffrant d’une réelle uniformisation de ses contenus, Netflix avait lancé en grande pompe cette sélection de cinquante classiques il y a tout juste un an. Une initiative loin d’être inédite, répondant surtout à de nombreuses critiques quant au réel manque de films de patrimoine dans son catalogue.
La concurrence montre les dents
Un adieu ou un au revoir ? La firme californienne n’a pas encore communiqué sur un éventuel retour de ces œuvres sur sa plateforme. Cependant il n’est pas impossible de revoir un jour les œuvres de François Truffaut, Jacques Demy et d’autres grands cinéastes dans le catalogue français du géant américain. Ce dernier souscrit des contrats d’exploitations, dans ce cas-ci avec MK2, d’une durée limitées potentiellement renouvelable. En attendant, les utilisateurs pourront dès le mois de mai découvrir d’autres maîtres avec une nouvelle collection Jacques Tati (Mon Oncle, Les vacances de Mr. Hulot et Playtime) et une autre consacrée à Ingmar Bergman (Scènes de la vie conjugale, Sonate d’automne et Septième Sceau). Des films qui sont déjà sur d’autres plateformes, notamment celle de la Cinetek ou d’Universciné pour ne citer qu’elles.