Selon une source proche de l’executif, plusieurs mesures d’allègement vont être annoncées prochainement par Emmanuel Macron.
26 avril – Elle fait partie des rares dates gravées dans le marbre. Le 26 avril prochain, les crèches, écoles maternelles et écoles primaires rouvriront leurs portes, après trois semaines de fermeture – dont deux semaines de vacances. Une semaine après les crèches, maternelles et primaires, ce sera au tour des collèges et des lycées de rouvrir le 3 mai, sans doute en demi-groupes. La semaine précédente, les collégiens et les lycéens auront cours en distanciel.
2 mai – Selon une information de nos confrères du Figaro, l’exécutif prévoit de lever le 2 mai l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 km de son domicile, d’alléger le couvre-feu et de rouvrir à partir de mi-mai les terrasses, commerces non alimentaires et lieux de culture, avec des jauges réduites, a expliqué une source proche de l’exécutif.
Dates inconnues ? – Concernant le couvre-feu, «il n’y a pas de date» prévue de fin, a déclaré Gabriel Attal vendredi sur Franceinfo, expliquant qu’elle dépendra de l’évolution de la situation épidémique. Si les musées ont l’échéance de la mi-mai, les autres lieux culturels (théâtres, cinémas, salles de spectacles, opéras…) ne disposent d’aucun calendrier de réouverture. Idem pour les bars et restaurants en intérieur, les salles de sports, les piscines et autres équipements sportifs, ou encore les parcs d’attractions. Même incertitude quant au retour du public dans les stades.
Un calendrier précis de déconfinement devrait être annoncé par Macron d’ici à la fin de ce mois-ci. Le 4 avril dernier, Gabriel Attal a en effet indiqué qu’un nouveau point devrait être fait par le chef de l’Etat devant les Français «d’ici à la fin du mois d’avril». Lors de sa dernière prise de parole, le pensionnaire de l’Elysée avait évoqué un calendrier de réouverture censé s’achever au «début de l’été».