Le sénateur Daniel Salmon se dit opposé à la chasse à courre qui est « cruelle et anachronique » selon lui. L’élu s’est invité avec des militants du collectif Ava France au milieu d’une chasse.

Le sénateur d’Ille-et-Vilaine Daniel Salmon s’est invité avec des militants du collectif Ava France au milieu d’une chasse à courre dans l’Aisne en février. Membre du groupe d’étude Chasse et pêche au Sénat, Daniel Salmon a déposé une proposition de loi visant à l’interdiction de la chasse à courre.
Membre du groupe d’étude Chasse et pêche au Sénat, Daniel Salmon a déposé une proposition de loi visant à l’interdiction de la chasse à courre. Sur une vidéo partagée par l’association AVA France (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui), on y aperçoit le sénateur dans une forêt de Retz, à côté de Villers-Côtteret dans l’Aisne. « T’es mort toi ».
⚜ #CHASSEÀCOURRE : Un sénateur reçu à coups de fouets ! 💥
— AVA France (@AvaFranceOff) March 6, 2023
Le sénateur @Senateur_Salmon est venu voir une #chasseàcourre de ses propres yeux en forêt de Retz.
Il n'a pas été déçu de sa visite chez le baron d'Aillières.
⬇️La journée en un thread ahurissant ⬇️ pic.twitter.com/N61CQRagsh
Sur la vidéo, on aperçoit une personne qui accompagne le sénateur recevoir un coup de fouet d’un des chasseurs à cheval ainsi que des insultes : « Pauvre con, va! », « Allez dégage! », « Abruti », « Je vais te dérouiller la gueule moi, enculé va ! »
Au cours de la chasse, des chiens se sont perdus, puis ont été récupérés par leurs maîtres, selon AVA France.
L’écosystème de la forêt serait perturbé
« Je ne rentre pas dans la catégorie pro ou anti-chasse. Mais je suis opposé à la chasse à courre qui est cruelle et anachronique », a indiqué le sénateur à BFMTV, « on est dans une ambiance d’Ancien régime avec des cavaliers, des meutes de chiens et des suiveurs à pied ».
« On perturbe deux fois par semaine tout l’écosystème de la forêt. C’est anormal compte tenu des difficultés de la faune et de la flore actuellement », a-t-il également à BFMTV.