La compagnie du Théâtre Les Pieds Nus et le Funambule Montmartre présentent une version originale de l’une des pièces les plus populaires d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac.

©Fabienne Rappeneau / photos à usage médiatique, attribution requise
Défi plus que relevé avec cette réécriture inédite de l’extraordinaire épopée de Cyrano interprétée par trois talentueuses comédiennes. Ambiance feutré, scène éclairée aux chandelles, maquillages prononcés, masques, jeux d’ombre, inspiration asiatique, musique, danse, et même pâtisserie ! Une surprenante atmosphère mêlant tradition et modernité, baroque et 21ème siècle. Sur scène, chacune leur tour, les comédiennes s’échangent les rôles, les costumes, les masques et les coiffes ; incarnant Cyrano, Roxane, Christian ou d’autres personnages. Le joli trio, composé de Lucie Delpierre, Iana-Serena de Freitas et Nataly Florez, se complètent. Elles maîtrisent voix et corps, et livre une touchante interprétation.
Le choix de la mise en scène réalisée par Bastien Ossart rend le spectacle dynamique et apporte un nouveau regard sur cette œuvre culte de la littérature française. Les jeunes femmes dégagent une folle énergie, descendent de la scène, s’asseyent dans la salle parmi le public et dansent. Leur complicité et leur performance transportent les spectateurs avec émotion et humour. Le ton est donné avec justesse entre tirades sur le fameux nez de Cyrano qui a pour certitude qu’un grand nez est le signe d’un homme spirituel, courtois, affable, généreux, libéral. Quelques paroles du tube italien des années 1970 Ti amo, sans oublier les acrobaties parachèvent cette pièce ô combien teintée de drôleries. Cyrano joué par trois femmes chamboule la prédominance masculine où à l’époque de Cyrano de Bergerac, les femmes étaient peu présentes sur les planches. A découvrir sans plus attendre au théâtre du Funambule Montmartre à Paris dès le 9 juillet prochain, qu’on se le dise !
‘Cyrano’ au Funambule Montmartre, 53 rue des Saules, Paris (XVIIIe) – t/ 01 42 23 88 83 – Droit d’entrée de 10 à €28 – À découvrir à partir du 9 juillet prochain – Plus de renseignements ici