Célébrer les cuisines provençales ainsi que celles de l’arc méditerranéen : telle est la profession de foi des trois journées vouées à la cuisine et au produit, qui se dérouleront à la Valette-du-Var les 10, 11 et 12 septembre prochain lors d’un évènement de taille : Cuisines du Sud.

C’est dans un climat sanitaire “apaisé” dirons-nous que la troisième édition de Cuisines du sud ouvrira ses portes à La Valette-du-Var ; évènement présidé par Philippe Joannès, représentant des Meilleurs ouvriers de France région Sud. Cette année, c’est le problème de transmission, d’apprentissage et d’inclusion qui apparaît au fil du programme avec la participation de l’Esat le Poséïdon de La Seyne-sur-Mer, qui forme et insère professionnellement des handicapés. Ces derniers, au nombre de cinq, monteront sur scène et cuisineront en direct dans le cadre d’un projet pédagogique préparé en amont. Ils prouveront ainsi que les métiers de la cuisine leur sont entièrement ouverts et qu’ils peuvent s’y épanouir pleinement (à découvrir le samedi 11 septembre à 15h15).
La veille (vendredi 10 à 17h), les élèves et professeurs du lycée hôtelier Anne-Sophie Pic de Toulon ouvriront les festivités avec une démonstration en public, un joyeux prélude aux douze ateliers pour enfants qui seront organisés, place Maurel, pour les 5-7 ans et les 8-12 ans le samedi et le dimanche. Douze ateliers qui permettront, selon les âges, de cuisiner des gnocchi au pesto, une tapenade et même d’apprendre à tailler les légumes. Pour les ateliers de pâtisserie, proposés par Carrément Sucrés (Nadine, une Argentine mariée avec le chef du restaurant la Truffe, à Aups, et la niçoise Emilie) sont déjà réservés à tous ceux qui se sont inscrits sur la page Facebook dédiée.
À noter que Denny Imbroisi, chef des restaurants Ida, Epoca et Malro à Paris, remarqué dans l’émission Top Chef et passé par de prestigieuses maisons telles que Mauro Colagreco ou Le Jules Verne d’Alain Ducasse célèbrera la gastronomie moderne italienne, avec une cuisine colorée, gourmande aux saveurs uniques.
Pour le reste, ce festival parrainé par Dominique Lory, chef du Louis XV à Monaco, propose un contenu très conventionnel rythmé par des démonstrations culinaires de chefs “renommés et étoilés”, par un marché gourmand de qualité et une guinguette les vendredi et samedi dès 20 heures. L’entrée est entièrement gratuite !
Les Cuisines du Sud, vendredi 10 sept de 17h à 22h30, samedi 11 de 10h à 22h30 et dimanche 12 de 10h à 18h. Parkings gratuits. Accès soumis aux conditions sanitaires nationales et des décisions préfectorales en vigueur. Infos sur le site de la commune de La Valette