mardi 5 juillet 2022
  • Investir
  • Nous contacter
S'inscrire
No Result
View All Result
  • À propos
  • Politique
    • Elysée
    • Gouvernement
    • Emmanuel Macron
    • Législatives 2022
    • Assemblée nationale
    • Sénat
  • Société
    • Consommation
    • Éducation
    • En région
    • France
    • Médias
    • Police • Justice
    • Santé
    • Covid-19
    • Sciences
  • Économie
    • Budget
    • Business
    • Décideurs
    • Emploi
    • Finance • Marchés
  • Monde
    • Europe
    • Royaume-Uni
    • Guerre en Ukraine
    • Orient
    • Amérique du Nord
    • Russie
  • Nature
    • Climat
    • Environnement
    • Biodiversité
    • Pêche
  • Sports
    • Football
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Cyclisme
    • Formule 1
    • JO Paris 2024
  • À Marseille
    • Hôtel de Ville
    • Vie de la cité
    • Environnement • Écologie
    • Marchés
    • Sports • Loisirs
  • Culture
    • Arts • Expos
    • Religion
    • Musiques
    • Livres
    • Cinéma
    • Télévision
    • Spectacles
    • Théâtre
    • Mode
    • People
  • Art de vivre
    • Bars • Lieux de vie
    • Gastronomie
    • Métiers de bouche
    • Vins • Spiritueux
    • Soins
    • Parfums
  • À propos
  • Politique
    • Elysée
    • Gouvernement
    • Emmanuel Macron
    • Législatives 2022
    • Assemblée nationale
    • Sénat
  • Société
    • Consommation
    • Éducation
    • En région
    • France
    • Médias
    • Police • Justice
    • Santé
    • Covid-19
    • Sciences
  • Économie
    • Budget
    • Business
    • Décideurs
    • Emploi
    • Finance • Marchés
  • Monde
    • Europe
    • Royaume-Uni
    • Guerre en Ukraine
    • Orient
    • Amérique du Nord
    • Russie
  • Nature
    • Climat
    • Environnement
    • Biodiversité
    • Pêche
  • Sports
    • Football
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Cyclisme
    • Formule 1
    • JO Paris 2024
  • À Marseille
    • Hôtel de Ville
    • Vie de la cité
    • Environnement • Écologie
    • Marchés
    • Sports • Loisirs
  • Culture
    • Arts • Expos
    • Religion
    • Musiques
    • Livres
    • Cinéma
    • Télévision
    • Spectacles
    • Théâtre
    • Mode
    • People
  • Art de vivre
    • Bars • Lieux de vie
    • Gastronomie
    • Métiers de bouche
    • Vins • Spiritueux
    • Soins
    • Parfums
No Result
View All Result
No Result
View All Result

Crise Russo-occidentale: quand Macron tente de tirer « profit » du conflit

Fabrice Gil, rédacteur-en-chef by Fabrice Gil, rédacteur-en-chef
22 février 2022 - Updated on 23 février 2022
Reading Time: 4 mins read
0
FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail

Depuis plusieurs jours des bombardements ont lieu dans l’Est de l’Ukraine. La situation est confuse, en proie à une propagande massive de toute part. Emmanuel Macron essaie, lui, de tirer parti du conflit et multiplie les échecs.

Une recrue de la Défense territoriale monte la garde, à Kiev, le 19 février 2022 I ©Gabriel Gauffre / photo à usage médiatique, attribution requise

Alors que le président sortant, Emmanuel Macron, est revenu bredouille de Moscou, les conflits dans l’Est de l’Ukraine se sont intensifiés à grand renfort de propagande. Lundi matin, la Russie affirmait qu’un poste aux frontières avait été ciblé par un obus ukrainien. Une information démentie dans l’heure par Kiev.

Mais il n’y a pas que les acteurs qui jouent et mentent. La plupart des médias français ont eux aussi choisi leur camp. Après plusieurs semaines passées à expliquer dans presque toutes les colonnes de journaux que la Russie s’apprêtait à envahir l’Ukraine, beaucoup se plaisent à présent à parler de bombardements sur le territoire ukrainien laissant ainsi entendre que la Russie a décidé d’attaquer.

La rédaction vous conseille

L’Ukraine n’intègrera pas l’OTAN

Qui est vraiment Volodymyr Zelensky ?

Crise ukrainienne: Poutine à déjà gagné la guerre des maux

Ils oublient un peu trop facilement de préciser que les combats ont eu lieu dans une région russophone à l’Est du pays, le fameux Donbass, dont l’autonomie vis-à-vis de Kiev a été décidé par référendum en 2014 par la population qui a une nouvelle fois peur d’une guerre qui la dépasse aujourd’hui. De nombreux civils ont choisi de fuir en Russie pour échapper aux bombardements:

Mon mari m’a dit: Va-t’en. Prends les enfants et pars. Leur santé physique et psychologique est plus importante.

On a roulé depuis Horlivka, il nous a fallu presque une journée pour arriver ici. On a été bloqué longtemps à la frontière. La queue était longue, 25 kilomètres, que des voitures.

Difficile de croire que ces populations redoutent la menace de Moscou comme le laisse entendre la majorité des médias occidentaux. En effet, comme lors de la révolution de Maïdan, la presse joue un rôle digne de la Pravda. En France, certains quotidiens ont même réussi la prouesse d’expliquer que la rencontre d’Emmanuel Macron avec Vladimir Poutine en Russie avait été couronnée de succès. Une vision de la situation aussi ridicule que l’humiliation subit par le président français à Moscou entre sa mise à distance lors de la discussion à table et surtout le démenti du Kremlin quelques heures après le retour à Paris.

Il faut dire qu’Emmanuel Macron aurait bien aimé profiter de cette nouvelle crise pour s’affirmer sur la scène internationale dans le rôle qu’il affectionne tant de président du Conseil de l’Union Européenne (UE). Un président de l’UE qui ne manque jamais l’occasion d’aller faire son rapport, le petit doigt sur la couture du pantalon, au chancelier allemand Olaf Scholz, dont les premiers intérêts tournent surtout autour de Nord Stream* et de l’acheminement du gaz russe en Allemagne. Un point crucial qui pourrait d’ailleurs complexifier la position de l’Allemagne face aux États-Unis et de l’OTAN, résolument opposé à Vladimir Poutine.

Mais le président de la Russie est bien loin d’être dupe. Alors que les Occidentaux – dont certains ministres de second rang d’Emmanuel Macron – annonçaient fièrement être parvenu à planifier un sommet entre Poutine et Biden, le Kremlin a démenti en considérant que c’était prématuré. Pour le Kremlin, ce sont d’abord les ministres des Affaires étrangères qui doivent entrer en discussion. Il faut dire que les dirigeants semblent mettre un peu trop d’ego et d’ambition personnelle dans ce dossier, au détriment de l’Ukraine elle-même. Ce pays d’Europe de l’Est apparaît clairement comme otage d’une politique globale qui la dépasse de loin. En témoigne la quasi-absence des échanges du président ukrainien, l’ancien comique Volodymyr Zelenski – jadis acteur principal de « Serviteur du peuple », une émission télévisée humoristique diffusée sur la chaîne 1+1.  

Si les velléités de Kiev – de choisir ses alliés – ne doit pas être remis en cause, la question de l’élargissement de l’OTAN est une clé pour la Russie. En effet largement encerclée par des bases de l’OTAN, Moscou ne peut en aucun cas voir officiellement basculé Kiev du côté américain, en rejoignant l’OTAN. Une affaire qui ressemble à s’y méprendre à la crise des missiles de Cuba dans laquelle la France avait alors tenu son rôle de puissance de paix. Un rôle désormais approximatif voire inconsistant pour le pseudo-candidat à l’élection présidentielle française, Emmanuel Macron

*Le Nord Stream est un système de deux gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique.

Photos publiées ce jour, signées Gabriel Gauffre, photo-journaliste actuellement correspondant à Kiev (Ukraine). Plus de renseignements ici

Previous Post

Pouvoir d’achat, dette, immigration… les points faibles du bilan gouvernemental soulignés par un sondage

Next Post

Ribot ou la délicieuse obscurité

Fabrice Gil, rédacteur-en-chef

Fabrice Gil, rédacteur-en-chef

"Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui compte." Winston S. Churchill - fabrice.gil@quotidien-libre.fr

à lire aussi

L’Ukraine n’intègrera pas l’OTAN
Europe de l'Est

L’Ukraine n’intègrera pas l’OTAN

by La rédaction
16/03/2022 - Updated on 17/03/2022
3.9k
Qui est vraiment Volodymyr Zelensky ?
Europe de l'Est

Qui est vraiment Volodymyr Zelensky ?

by Fabrice Gil, rédacteur-en-chef
14/03/2022 - Updated on 15/03/2022
4k
Next Post
Ribot ou la délicieuse obscurité

Ribot ou la délicieuse obscurité

Tears For Fears, le retour des orfèvres de la pop

Tears For Fears, le retour des orfèvres de la pop

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos articles préférés

  • Le ministère japonais de la Santé met en garde des «effets secondaires graves» des vaccins

    Le ministère japonais de la Santé met en garde des «effets secondaires graves» des vaccins

    1203 shares
    Share 481 Tweet 301
  • Jérémie Ladreit de Lacharrière: le fils de l’homme d’affaires détenait des photos d’enfants de ses amis

    1433 shares
    Share 573 Tweet 358
  • RSF somme le gouvernement ukrainien de faire cesser les « entraves à la presse »

    1172 shares
    Share 469 Tweet 293
  • « Qatar connection » : Blast annonce avoir gagné son procès en appel contre BHL qui s’estimait… diffamé

    1210 shares
    Share 484 Tweet 303
  • Quand BHL s’affiche à Odessa avec un ex-commandant de bataillon accusé de crimes de guerre

    1241 shares
    Share 496 Tweet 310

Notre ambition

La rédaction de Quotidien Libre est à votre service avec ses journalistes et ses correspondants. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant.

Suivez-nous

Liens utiles

  • À propos
  • Charte de modération
  • Charte de déontologie
  • Mentions légales
  • Nous contacter

Quotidien Libre | Législatives 2022

Consultez les articles de la rubrique Législatives 2022, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses.

© 2021 QL - Quotidien Libre news & magazine - Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Politique
  • Société
  • Économie
  • Monde
  • Nature
  • Sports
  • Culture
  • Art de vivre

© 2021 QL - Quotidien Libre news & magazine - Tous droits réservés