Rémi Salomon a vivement conseillé de respecter la distance sociale lors des repas de Noël, au point de ne pas manger dans la même pièce que les personnes âgées.
A l’approche des fêtes de fin d’année, le professeur Rémi Salomon a été clair sur franceinfo. S’il a recommandé de « fermer les écoles une semaine avant » les vacances – permettant d’aller « voir papy et mamie à Noël » – il a invité les Français à ne pas manger dans la même pièce que les personnes âgées.
On coupe la bûche en deux et papy et mamie mangent dans la cuisine, et nous dans la salle à manger,
a-t-il déclaré.
Le président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP a rappelé que « papy et mamie » avaient de sérieux « risques d’être en réanimation et éventuellement d’en mourir », s’ils contractaient le covid. L’épidémie reste en effet dangereuse, « surtout pour les personnes âgées et fragiles ». Il ne faut donc « pas manger avec papy et mamie » cette année. « Si on relâche trop vite, le virus va recirculer plus vite », a poursuivi Rémi Salomon toujours auprès de franceinfo.
Confinement : « Si on relâche trop vite, le virus va recirculer plus vite », affirme le professeur Rémi Salomon pic.twitter.com/YAilvqP3sF
— franceinfo (@franceinfo) November 24, 2020
Un déconfinement soudain pourrait entraîner un « risque énorme d’avoir une troisième vague ». Le professeur a indiqué que le coronavirus « circule encore beaucoup ». Il y a eu « 22 000 cas hier », déplorant une « charge de travail dans les hôpitaux encore considérable ». Rémi Salomon a reconnu comprendre que les Français avaient « envie d’oublier ce virus, de vivre normalement ». Le professeur a toutefois donné une lueur d’espoir : « On voit le bout du tunnel ».