Le porte-parole du gouvernement a abondé dans le sens du Premier ministre Jean Castex, qui avait indiqué vendredi que les prochains jours étaient « déterminants » dans la lutte contre le virus.
L’exécutif a fait le choix de temporiser face à l’hypothèse d’un troisième confinement en France, au coeur d’une situation sanitaire qui, selon Gabriel Attal laisse la « possibilité » d’éviter une nouvelle mise sous cloche du pays. « Est-ce qu’on a encore la possibilité d’éviter un reconfinement dont on connait l’impact pour les Français, en termes économiques, de santé mentale? La réponse est oui. On a encore cette possibilité-là », a affirmé Gabriel Attal sur le plateau de RMC-BFMTV, dimanche 31 janvier.
Le moindre jour de confinement que l’on peut éviter aux Français, il faut qu’on le prenne ! ». « Il y a un chemin pour éviter le confinement. Ce n’est pas une autoroute, mais c’est un chemin réel,
a-t-il insisté.
Dans les colonnes du JDD (Journal Du Dimanche), le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré que « tout laisse à penser qu’une nouvelle vague pourrait se profiler à cause du variant ; mais peut-être pourra-t-on l’éviter grâce aux mesures que nous avons décidées tôt, et que les Français respectent ». « L’idée, c’est de gagner du temps, de limiter la casse », a-t-il affirmé. Mais, ajoute-t-il, « si l’incidence repartait à la hausse, nous n’hésiterions pas. Nous n’avons jamais dit que nous ne reconfinerions pas dans les quinze jours à venir si c’était nécessaire ».