Depuis le 10 janvier, une personne ayant des symptômes ou étant cas contact peut s’inscrire sur le site de l’Assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail « immédiat » indemnisé sans jour de carence.
« Pour gagner en efficacité » contre le Covid-19 et limiter la propagation de l’épidémie, une personne ayant des symptômes ou étant cas contact peut désormais s’inscrire sur le site de l’Assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail « immédiat » indemnisé sans jour de carence, a annoncé jeudi dernier le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse. Une mesure mise en place depuis le 10 janvier et qui a été plébiscitée lundi 11 janvier par 2.500 Français , selon l’Assurance maladie, citée par BFMTV. Les salariés concernés, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas télétravailler, doivent se déclarer eux-mêmes en ligne, sur declare.ameli.fr (ou declare.msa.fr pour les travailleurs agricoles) et peuvent télécharger un justificatif à envoyer à leur employeur. « La suppression du jour de carence encouragera les salariés à s’isoler plus rapidement » , a expliqué dans un communiqué la ministre du Travail Elisabeth Borne. Car « la crainte d’une perte financière, surtout pour les personnes les plus précaires », constitue l’un des premiers freins à l’isolement , observe la « Sécu ».
Des garde-fous contre un « absentéisme incontrôlé »
Alors que l’organisation patronale Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a dit craindre vendredi un « absentéisme incontrôlé », Matignon a précisé que toute personne présentant des symptômes ou étant cas contact « aurait l’obligation, pour prolonger son arrêt de travail immédiat, de faire un test » . En cas de test positif, l’arrêt maladie se poursuivra et en cas de test négatif, il sera immédiatement interrompu. Par ailleurs, pour éviter les abus, l’Assurance maladie doit procéder à un suivi systématique avec deux à trois appels téléphoniques sur 7 jours . Chaque personne déclarée positive se verra proposer à compter du 20 janvier une visite à domicile par un infirmier, avait indiqué Jean Castex jeudi.