Ce refroidissement général intervient après une période remarquable de douceur printanière faisant craindre des dégâts dans les cultures.
Après une semaine de plein soleil et de douceur notable sur une large partie de l’hexagone, les conditions météorologiques vont changer brutalement à partir de mercredi 30 mars, avec une forte chute des températures accompagnée par le passage de plusieurs perturbations.
La journée de ce mardi 29 mars va marquer le début de ce basculement météorologique, qui va faire plonger le mercure sous les moyennes de saison. En cause: la fin d’un blocage anticyclonique et l’arrivée d’une masse d’air en provenance du cercle arctique.
Dimanche dernier, les températures avaient atteint les 24°C, notamment dans le sud-est. D’ici vendredi 1er avril, la masse d’air va se refroidir d’une quinzaine de degrés sur l’ensemble de la France métropolitaine, de la frontière franco-allemande jusqu’au Sud-Ouest.
Voici en animation l'évolution, et surtout la chute des températures maximales entre ce dimanche et vendredi prochain 🥴… Après la #douceur printanière 😎, préparez-vous à un effondrement des températures et au retour du #froid et de l'hiver 🥶 en fin de semaine ! pic.twitter.com/xkxoZGvcJU
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 27, 2022
La fin de semaine s’annonce ainsi hivernale, avec des possibilités de chutes de neige jusqu’en plaine. Les gelées seront en outre probables sur une grande partie de la France métropolitaine, avec des effets destructeurs à craindre sur la végétation et les cultures, dont la croissance printanière est déjà avancée en raison des conditions climatiques clémentes des derniers jours.
Cette douche ne va pas seulement concerner la France, mais l’ensemble de l’Europe continentale, de la péninsule ibérique à la Russie en passant par l’Europe centrale.