Depuis l’Antiquité, la vigne est indissociable de l’histoire des « Côtes d’Auvergne ». Des centaines d’amphores provenant d’Italie ont été retrouvées sur les sites gaulois de Gergovie et de Corent. Preuve que l’Auvergne et le vin ont une longue histoire commune qui remonte dans le temps.

Non mais… On fait donc du vin en Auvergne ? s’interrogent certains. M’enfin, évidemment ! Le vignoble du Puy-de-Dôme, réduit à quelque 300 hectares aujourd’hui, en a couvert plus de 40.000 au XIXe siècle. Il a même détenu le record de production – quand, il est vrai, tous les autres souffraient du phylloxéra. Les traces sont visibles : terrasses abandonnées et friches à flanc de volcan. Des lieux sublimes mais vides, qui parfois ne sont pas sans rappeler la célèbre côte Rôtie. Des sols où se mélangent roches volcaniques et terres argilo-sableuses ou calcaires offrant notamment des vins rouge particulièrement sympathiques.
Si les blancs cherchent encore une minéralité originale, le chardonnay, cultivé sur des parcelles argilo-calcaires du terroir auvergnat et sur les altitudes les plus élevées, donne au vin richesse et puissance, ainsi qu’une finesse à vouloir affiné. Implanté récemment et adapté au terroir, il est l’unique cépage autorisé en vin blanc (10 % de l’encépagement).
Les rouges, extrêmement séduisants, utilise le gamay et le pinot noir en vinification traditionnelle. Souvent cultivé sur les sols basaltiques, le premier est le cépage le plus répandu dans le Puy-de-Dôme : il est présent au moins à 50 % dans les vins rouges en Côtes d’Auvergne. Adapté au climat, il est largement plébiscité. Lorsqu’il est pressé, il produit un jus clair que l’on appelle plus communément « cépage clair à jus blanc ». Le gamay présente des notes de fruits rouges, épicées puis poivrées. Il constitue près de 70 % du vignoble auvergnat.
Longtemps baptisé l’Auvergnat en Auvergne, le pinot noir a trouvé dans le Puy-de-Dôme un climat et un terroir argilo-calcaire adapté à sa culture délicate. Cépage rouge des régions septentrionales, il est précoce, à maturation lente et s’adapte aux climats continentaux. Très présent dans le vignoble par le passé, il représente aujourd’hui 20 % de l’encépagement.
Sous l’appellation IGP ou Vin de France, les vignerons produisent aussi des syrahs, du sauvignon blanc, du viognier, du gewurztraminer, damas et noirfleurien.
Aujourd’hui, certains vignerons n’hésitent pas à passer en Bio, soit une partie, soit toutes leurs vignes. C’est le cas d’Henri Chauvet, le digne successeur d’Annie Sauvat, à Boudes. Après une rencontre fructueuse en juin dernier, le vigneron originaire de Corrèze a signé la promesse de vente du domaine à la fin de ce mois d’août et procède désormais à sa première vinification. Parmi d’autres belles cuvées, « Entre chien et Loup » promet de belles surprises. Coup de cœur pour ce vin minéral, enjôleur et caressant qui présente des arômes intenses de petits fruits rouges. Sa structure en font un vin douillet, réconfortant, prêt à boire en toutes occasions. À découvrir urgemment ! Domaine Henri Chauvet, Route de Dauzat, 63340 Boudes. t/ 06 47 62 16 47. AOC Côtes d’Auvergne (10,5 ha de gamay, pinot noir et chardonnay).
Apparue officiellement en 1951, l’appellation Côtes d’Auvergne s’étend sur 53 communes et une mosaïque de terroirs qui attribue aux vins auvergnats une expression singulière marquée par les sols basaltiques et granitiques du Puy- de-Dôme. L’AOC a été définitivement obtenue en 2010 pour l’ensemble du vignoble et les 5 crus du territoire.
Fait presque unique dans les annales du vignoble français, le Côtes d’Auvergne a bénéficié d’une accession hiérarchisée à l’appellation, lui permettant ainsi de conserver ses cinq dénominations locales, qui constituent des valeurs fortes de son identité. Les dénominations géographiques complémentaires « Boudes », « Chanturgue », « Châteaugay » et « Madargue » sont réservées aux vins tranquilles rouges. La dénomination « Corent » est quant à elle réservée aux vins tranquilles rosés. L’AOC valorise ainsi le vignoble dans son ensemble, la typicité de son sol et le talent de ses vignerons.
Un « Fascinant Week-end » pour honorer l’Auvergne et ses vins
Devenu incontournable, le Fascinant Week-End tiendra sa 9ème édition du 13 au 16 octobre 2022 en Auvergne. Cet événement très attendu du grand public valorise les territoires labellisés « Vignobles & Découvertes » proposant ainsi des activités œnotouristiques, notamment. 200 activités ludiques et expérientielles, autour du vin et de la gastronomie, seront proposées afin de mettre en lumière la diversité des vignobles d’Auvergne et créer des instants de partage avec les vignerons. Du nord au sud de Clermont-Ferrand, entre Chaîne des Puys, Massif du Sancy et Livradois Forez, le territoire bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel, au cœur des volcans.
À noter : le dimanche 16 octobre 2022 – encadrés par des accompagnateurs en montagne – des randonneurs partiront à la découverte de l’AOC Madargues, sur un itinéraire entre Riom et Saint Bonnet-Près-Riom. La randonnée sera ponctuée par des dégustations, diverses animations et un banquet des vendanges. Inscription à partir du 27 septembre sur le site dédié auvergne-destination.com