Marseille se mobilise contre la pollution des gros navires et incite les Marseillais à s’engager en signant une pétition en faveur de la préservation de la Méditerranée.
Depuis le 10 juin 2022, la Méditerranée est classée désormais en zone SECA, obligeant tous les bateaux, depuis Gibraltar jusqu’à la zone d’attente du canal de Suez, à utiliser un carburant dont la teneur en soufre sera limitée à 0.1%, contre 0.5% aujourd’hui. Les oxydes de soufre sont un polluant bien connu des riverains du grand port méditerranéen de Marseille. C’est un polluant nocif pour la santé et pour les écosystèmes.
Mobilisation de la ville de Marseille pour la santé des marseillais-es. Nous devons tous lutter contre la pollution et ses conséquences dramatiques pour la population. https://t.co/5kULpXMycH
— Michèle Rubirola (@MicheleRubirola) July 19, 2022
Avec cette mesure, la concentration de dioxyde de soufre devrait baisser de 15 à 20%. Laurent Lhardi, Adjoint au Maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de lʼemploi et du tourisme durable demande à l’Etat et à l’Union Européenne, une accélération significative de mis en place de dispositifs « thermomètre », prouvant ainsi objectivement que l’urgence est manifeste en matière de pollution délivrée par les navires.
Laurence Rouil, directrice de la stratégie et de la politique scientifique à l’institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) a publié il y a plusieurs mois une étude sur les bénéfices environnementaux d’une zone à faible émissions en Méditerranée :
Les oxydes de soufre sont des polluants précurseurs à la formation des particules fines, néfastes pour la santé. Le bénéfice n’est pas négligeable du tout.
Alors que les navires pouvaient encore utiliser un carburant avec une teneur en soufre à 1.5%, l’ONG Transport et environnement estimait pour exemple que les 47 paquebots du leader mondial des croisières, Carnival, avaient rejeté, sur les côtes européennes, 10 fois plus d’oxyde de soufre que la totalité du parc automobile européen. Pour les armateurs français, cette SECA en Méditerranée est une bonne nouvelle, avec une règle du jeu qui est la même pour tous.
Pierre Mattei, président de Corsica Ferries, explique pour sa part que dans les ports, son groupe affiche déjà une teneur en soufre à 0.1% dans les escales longues, et que c’est aussi le cas pour les escales courtes à Nice et Toulon.
Il souligne aussi que l’électrification progressive des quais de Marseille notamment permettra encore de réduire ces émissions de soufre. Mais pour limiter encore plus la pollution des navires, il va falloir agir aussi sur les émissions d’oxydes d’azote, un autre polluant non négligeable. L’INERIS dans son étude avait estimé les bénéfices d’une zone à faible émission sur le soufre et l’azote en termes d’impact sanitaires.
L’accord trouvé entre les pays méditerranéens a été confirmé par l’organisation maritime internationale (OMI), avant une entrée en vigueur le 1er janvier 2025. C’est tard. À l’aube d’un second mandat présidentiel, que font Emmanuel Macron et Hervé Berville nommé secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer pour pallier à l’urgence ?!
Marseille se soulève et signe contre la pollution
La Ville, soutenue par les signataires, souhaite dépasser le cadre marseillais et réclame en hâte la mise en place – de la part de l’OMI – d’une zone de réglementation ambitieuse en Méditerranée.
En février 2022, Benoît Payan, maire de Marseille, a réuni 25 maires du pourtour méditerranéen afin de co-signer une tribune pour appeler à l’instauration de normes plus sévères en matière d’émissions polluantes en Méditerranée.
Cet appel, lancé en marge du Forum des Mondes Méditerranéens, traduit la volonté municipale de faire de la cité phocéenne une des villes la plus verte et plus juste. A ce titre, la cité phocéenne a récemment obtenu le label européen des “100 villes neutres en carbone en 2030”, synonyme de soutien de Marseille par l’Union européenne dans sa démarche vers une importante responsabilisation écologique et d’un meilleur respect de l’environnement.
Benoît Payan appelle via Twitter tous les habitants à signer cette pétition :
🔴 On suffoque, et en mer Méditerranée et dans nos ports, d'énormes bateaux polluent notre air en toute impunité ! Vous voulez que ça s'arrête ? Moi aussi.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) July 19, 2022
Marseillaises, Marseillais, mobilisons-nous !
Signez la pétition de @marseille : https://t.co/8S1sqwDBgS pic.twitter.com/fV3PwWouv4
Contre les émissions polluantes des bateaux de croisière et des ferries, signons la pétition ici !