Marseille poursuit ses actions en faveur de l’expression des jeunes Marseillais en créant un Conseil municipal des jeunes, nouvelle instance de dialogue leur permettant de s’impliquer dans la vie de leur commune et de porter des projets d’intérêt général.
Ce nouvel organe d’expression citoyenne offrira la possibilité à trente-deux adolescents, seize filles et seize garçons, de 14 à 18 ans, issus de tous les secteurs de la ville, de mieux comprendre le fonctionnement d’une collectivité, de valoriser leur engagement et de participer à la construction de la ville de demain.
En permettant à l’ensemble des jeunes Marseillais de s’engager dans la vie de la cité, la Cité phocéenne renforce et pérennise ses dispositifs d’inclusion de tous les publics dans la construction d’une ville plus juste et plus démocratique.
Tous les jeunes de 14 à 18 ans peuvent soumettre leur candidature !
Marseille appelle tous les jeunes âgés de 14 à 18 ans résidant à Marseille, de tous les secteurs et de toutes les nationalités, à participer à ce projet inédit.
Du 26 avril au 15 mai 2022 tous les volontaires pourront soumettre leur candidature en toute transparence sur la plateforme participons.marseille.fr.
Les jeunes, répondant aux critères, pourront présenter leur projet via le formulaire d’inscription avec un questionnaire de motivation, une photo, une vidéo de présentation, un justificatif de domicile, une pièce d’identité et une autorisation parentale.
Un binôme mixte élu dans chaque arrondissement
Tous les jeunes pourront également participer au vote en ligne du 8 juin au 12 juin 2022. Chaque électeur pourra plébisciter la jeune fille et le jeune garçon de son choix dans son arrondissement de résidence.
Élus pour un mandat d’un an, renouvelable une fois, les jeunes conseillers municipaux recevront leurs écharpes tricolores lors d’une première assemblée plénière au cours de laquelle des groupes de projets seront créés autour de sujets phares tels que l’environnement, la santé, le sport, les loisirs, les médias, le patrimoine, etc.
Le fonctionnement, la fréquence et les horaires de leurs réunions seront directement co-construits avec les jeunes, afin d’élaborer notamment un règlement intérieur correspondant à leurs aspirations et à leurs contraintes scolaires.