Le sortant Olivier Faure défendait sa stratégie d’alliance de la gauche alors que Nicolas Mayer-Rossignol était beaucoup plus réservé sur la Nupes.

Après le « bordel » de la nuit, le Parti socialiste a finalement désigné son nouveau ex-patron. Les 41 000 adhérents socialistes ont en effet décidé à seulement 50,83% de reconduire Oliver Faure au poste Premier secrétaire. Un Congrès est en outre prévu fin janvier à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour officialiser son mandat.
⚡ Le Parti socialiste annonce la victoire d’Olivier Faure, réélu premier secrétaire avec 50,83% des voixhttps://t.co/xh1S6KHDoY pic.twitter.com/zSDNKnK3i4
— franceinfo (@franceinfo) January 20, 2023
Les deux candidats avaient revendiqué la victoire au cours de la nuit de jeudi à ce vendredi, sans que l’on sache qui l’avait remporté. Mais vendredi matin, le Parti socialiste a finalement annoncé la victoire discutable d’Olivier Faure dans un communiqué, au terme d’un scrutin très serré. « 23 759 votes ont été exprimés à l’occasion de ce scrutin. À l’issue du vote, les résultats du scrutin issus des fédérations ont été transmis à la commission d’organisation du congrès. Ils sont les suivants : Olivier Faure a obtenu 12 076 des voix soit 50,83 % des suffrages exprimés, Nicolas Mayer-Rossignol a obtenu 11 683 voix soit 49,17% des suffrages exprimés », indique le communiqué.
Le PS précise que « les résultats définitifs seront proclamés à l’issue du vote des délégués du Congrès de Marseille qui se tiendra les 27, 28 et 29 janvier 2023 ».
Dans la dernière ligne droite, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol n’a pas ménagé ses coups contre son adversaire, lui reprochant d’avoir refusé un débat télévisé, et accusant son équipe, dans un communiqué publié mercredi soir, de manquer de « transparence » dans « la remontée des résultats des fédérations ». Une bataille de chiffres est à prévoir, comme lors du vote des militants sur le texte d’orientation jeudi dernier, destiné à déterminer le rapport de force dans les instances du parti. La direction sortante a même accusé le camp adverse de fraude sur certaines sections.
Un résultat qui pouvait changer la Nupes
Au-delà des personnes, ce résultat était attendu au PS car il a de fait des conséquences sur l’accord conclu en mai 2022 pour les législatives avec la France insoumise, Europe Ecologie – les Verts et le Parti communiste français. En effet, Olivier Faure défendait sa stratégie d’alliance de gauche « sans exclusif », seul moyen selon lui de faire barrage à la droite et à l’extrême droite en 2027. Alliance qui a permis de garder un groupe de 32 députés socialistes à l’Assemblée nationale, malgré l’échec historique à la présidentielle de la candidate Anne Hidalgo (1,7%), mais a profondément divisé le PS. En effet, Nicolas Mayer-Rossignol est plus réservé sur cet accord qu’il juge « perdant », ne cachant pas ses réticences vis-à-vis du parti de Jean-Luc Mélenchon. C’est en partie grâce à ce positionnement que le maire de Rouen avait recueilli le soutien de la troisième candidate, la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, clairement hostile à la Nupes.