Le pensionnaire de l’Elysée a affirmé vouloir redonner de la « visibilité » face à la crise sanitaire. La menace d’un nouveau confinement se précise.
En déplacement à Montauban, Macron a évoqué des « nouvelles décisions » à venir dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Au cours du même point-presse, il a indiqué que la France suspendait les injections de vaccin AstraZeneca jusqu’à la publication d’un avis européen sur la question, prévu mercredi 17 mars. « Nous avons tous à concilier plusieurs dimensions de la vie de notre nation (…). C’est cet ensemble qu’il faut prendre en considération en regardant la réalité de l’épidémie. C’est en fonction de ces évolutions que nous aurons sans doute à prendre de nouvelles décisions, pour « que nous puissions redonner de la visibilité à nos concitoyens sur le calendrier », a déclaré Macron, lundi. « Le maitre du temps, c’est le virus ! », ajoute-t-il toutefois, rappelant qu’il « faut regarder le caractère imprévisible de ce virus ».
Interrogé sur un possible reconfinement de l’Île-de-France, où les services hospitaliers de réanimation subissent une forte pression, le chef de l’Etat a appelé à regarder « la réalité de l’épidémie, ville par ville, territoire par territoire: c’est ce que nous faisons », a-t-il ajouté. Plus tôt dans la journée, la présidente (ex-LR) de l’Ile-de-France Valérie Pécresse a estimé que sa région était « en sursis » à cause d’une « troisième vague très violente » du Covid, avec le risque d’un « confinement strict » selon la députée LREM Aurore Bergé.