Comme pour chaque élection, il est nécessaire d’être inscrit sur une liste électorale pour pouvoir voter. Pour certains, l’inscription est automatique. Pour d’autres, une démarche administrative est nécessaire, et mieux vaut ne pas s’y prendre au dernier moment.
Après plusieurs scrutins marqués par une forte abstention, les Français sont de nouveau appelés aux urnes le 10 avril 2022. Mais si l’élection présidentielle est traditionnellement la plus mobilisatrice, une condition est requise pour y participer : l’inscription sur la liste électorale d’une commune ou arrondissement. Conditions, démarches, date limite… Voici ce qu’il faut savoir.
Qui peut s’inscrire ? – Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, plusieurs conditions doivent être respectées : posséder la nationalité française, être majeur (au plus tard la veille du scrutin) et jouir de ses droits civils et politiques.
L’inscription est toutefois automatique pour tous les jeunes atteignant leur majorité, s’ils ont effectué les démarches de recensement à l’âge de 16 ans (sauf s’ils ont déménagé entre-temps). Idem pour les étrangers ayant acquis la nationalité française depuis 2019. En cas de doute, un service en ligne permet de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.
Comment s’inscrire ? – Il y a trois façons de s’inscrire sur les listes électorales. Un téléservice permet d’effectuer cette démarche en ligne, à l’adresse : service-public.fr. Deux documents sont demandés, dans leur version numérisée : un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport, valides ou périmés depuis moins de cinq ans) et de domicile (facture de téléphone, d’électricité ou de gaz, quittance de loyer, etc.). Il est également permis de s’inscrire sur la liste électorale d’une commune si vous y payez des impôts locaux, ou si vous êtes à la tête d’une entreprise située sur la commune.
Il est aussi possible de se rendre à la mairie de la commune à laquelle vous souhaitez être rattaché. Les justificatifs d’identité et de domicile vous seront demandés cette fois en version papier, ainsi qu’un formulaire téléchargeable sur le site de l’administration ou à remplir sur place. A noter : une personne pourra effectuer la démarche pour vous, à l’aide des trois documents cités et d’une lettre attestant que vous lui confiez ce pouvoir.
Enfin, les justificatifs d’identité, de domicile, ainsi que le formulaire Cerfa peuvent être envoyés par courrier à la mairie de la commune concernée.
Jusqu’à quelle date peut-on s’inscrire ? – Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année. Mais pour voter à une élection, il est nécessaire d’y figurer au plus tard le 6ème vendredi qui précède le premier tour. Pour l’élection présidentielle, dont le premier tour se tiendra le 10 avril, il convient donc de s’inscrire avant le vendredi 4 mars. Pour les élections législatives, la date limite est fixée au 6 mai.