C’est le premier week-end des vacances et les voitures vont être nombreuses sur les routes. Les embouteillages eux aussi risquent d’être nombreux. On vous explique comment ils se forment si souvent sur nos routes et quelles sont les techniques à mettre en place pour les limiter.
Tout le monde attend les départs en vacances, mais les craints tout autant. Va-t-il y avoir beaucoup d’embouteillages ? C’est la question que beaucoup de Français vont se poser chaque week-end de départs. Les bouchons sont parfois causés par des facteurs extérieurs, comme un accident ou des travaux mais la plupart du temps ils sont un effet en chaîne causé par les automobilistes eux-mêmes.
Attention aux changements de file
Premier phénomène : les « bouchons de demande » ou « bouchons fantôme ». Ces embouteillages se présentent lorsque le nombre de véhicules dépasse les capacités des installations routières.
Quand une route est surchargée et qu’un automobiliste change de file, le véhicule proche de lui est obligé de freiner, et les véhicules qui suivent devront donc eux aussi freiner. Cette vague de freinage se propage alors petit à petit de façon graduelle.
Pour maintenir les distances de sécurité, les ralentissements vont être de plus en plus importants. Au bout de plusieurs kilomètres un bouchon se formera inéluctablement. Ce phénomène est appelé « effet papillon » ou encore « effet chenille » : un acte simple et basique, provoque une conséquence plus importante et durable au bout de la chaîne.
Ainsi dans un grand nombre de cas, ce sont les conducteurs eux-mêmes qui créent des embouteillages. Les routes ne sont actuellement pas faites pour absorber plus d’un certain nombre de véhicules. Par exemple au-delà de 1 500 voitures par heure et par voie, cette dernière atteint sa capacité maximale dès 70 km/h de vitesse moyenne.
Quelles solutions pour limiter les dégâts ?
Les bouchons sont inévitables lors des gros flux de déplacements comme les départs en vacances, mais certaines actions peuvent limiter leur taille et leur durée.
Vous pouvez dans un premier temps vous équiper d’un dispositif d’aide à la conduite en temps réel. Visualiser le trafic vous permettra de modifier votre itinéraire en fonction des potentielles perturbations. Pour éviter la création d’un embouteillage fantôme il est conseillé de ne pas changer de file, car slalomer entre les files crée des freinages intempestifs et donc ralentit tout le trafic.
Pensez aussi à maintenir les distances de sécurité afin d’éviter les freinages brusques et de pouvoir anticiper les déplacements de chacun.
Enfin, respectez les limitations de vitesse car rouler plus vite est totalement contre-productif. En accélérant ont réduit les distances de sécurité et cela impacte la fluidité du trafic. Rouler à vitesse constante est donc la meilleure solution.