Depuis le début de l’année, Marseille est touchée par de nombreux règlements de compte mortels. Une situation préoccupante et un lourd bilan qui inquiète les autorités.

Ce dimanche 21 mai au matin, une fusillade est survenue dans un quartier à l’est de Marseille au cours de laquelle trois personnes ont été tuées. «Ils ont été abattus à l’arme de guerre, à la kalachnikov, par un ou plusieurs individus», a indiqué Rudy Manna, porte-parole du syndicat de police Alliance Sud, qui a déploré la multiplication des règlements de compte dans la cité phocéenne.
En effet, 21 personnes ont été tuées en raison des trafics de drogue depuis le début de l’année 2023 : 19 l’ont été par balles, un a été lynché à mort et un autre retrouvé dans le coffre d’une voiture incendié.
Un chiffre particulièrement alarmant. A titre de comparaison, 32 personnes avaient été tuées à Marseille sur l’ensemble de l’année 2022.
Les victimes sont en général de jeunes hommes, parfois des adolescents, situés en bas de l’échelle des trafics, guetteurs ou vendeurs sur les points de deal, visés par des tueurs de bandes rivales. Mais certaines, comme une mère de famille de 43 ans touchée par une balle en bas de chez elle le 10 mai, pourraient être des victimes collatérales.
« Les tueurs ne se cachent plus »
Les conflits de territoire entre trafiquants pour le contrôle des lucratifs points de deal installés dans des cités de la ville sont en train de virer à la «vendetta», avaient estimé début avril la préfète Frédérique Camilleri et la procureure de Marseille Dominique Laurens.
Des renforts de CRS avaient été brièvement déployés dans la ville, notamment pour participer à la stratégie de «pilonnage» des points de deal. Mais sept nouveaux décès étaient effectivement venus s’ajouter à la liste.
Début mai, le maire Marseille Benoît Payan a déploré «une guerre qui dure depuis trop longtemps», demandant un Etat «ferme et fort» face à des «tueurs» qui «ne se cachent plus». A-t-il les épaules pour gérer une telle crise ? Dans l’état actuel de ces graves évènements, pas sûr, mettant ainsi toute la ville en danger.