Escapades en vue avec les fragrances du printemps ! Des perspectives de vacances, un bagage de senteurs et une sélection d’Eaux fraîches et Cologne à (re)découvrir au quotidien.

Le printemps est à portée de main et, avec lui, des heures pour profiter du soleil, de sport que l’on ne prend jamais le temps de pratiquer pendant l’année. Des coups de chaud qui appellent en retour le bien-être d’une eau fraîche et tonique comme une giclée de citron mais aussi cajoleuse et enveloppante comme une eau de Cologne. La solution se trouve dans ces envies olfactives où l’insouciance nous mène par le bout du nez. Voici notre sélection :
Clarins, « Eau Dynamisante » – Elle a vu le jour en 1987 et se veut le résultat de Jacques Courtin-Clarins, le fondateur de la maison Clarins. Au départ, l’idée était d’imaginer une Eau qui conjuguait les effets d’huiles essentielles à un parfum frais et pétillant. Aujourd’hui elle est l’association des bienfaits de l’aromathérapie et de la phytothérapie. Première fragrance à être à la fois un parfum et une eau de soin, sept plantes composent cette Eau fraîche. On découvre l’aloe, réputée pour apaiser et hydrater la peau ; la prêle pour ses vertus reminéralisantes, anti-inflammatoires, et anti dégénératives ; le ginseng qui aide à lutter contre la fatigue et augmente la vitalité. Le thym, le romarin, la bergamote et le citron parachève cette ronde bénéfique. Entre fraicheur et notes aromatiques, le cœur de l’Eau Dynamisante renferme aussi une note florale avec le muguet ainsi qu’une note de coriandre. Le fond offre une touche sensuelle de patchouli et des muscs blancs. Tous les ans, l’entreprise française imagine des « flacons collectors ». Les bénéfices sont reversés à des associations visant à protéger les enfants. Clarins, « Eau Dynamisante ». Le flacon de 200 ml, prix : 75 €. Plus de renseignement ici
Huygens, « Cologne intense » – Huygens renoue avec la tradition des parfumeurs parisiens d’antan. Ceux qui, jadis, associaient les belles matières naturelles aux eaux florales pour exprimer leur plénitude, leur profondeur et leur pureté. Corinne Cachen a collaboré avec l’officine dans la création de cette Cologne qui débute avec des notes pétillantes d’agrumes, rehaussées par les nuances aromatiques du basilic et de la coriandre. Ce départ, signature de la famille des Colognes, s’intensifie sous les inflexions de la lavande et de la sauge. L’absolu de jasmin vient contraster ce duo en l’infusant de sa lumière élégante et solaire alors qu’un fond de patchouli apporte texture et facettes terreuses, subtilement boisées ; une saisissante et charmante dualité entre chaleur et fraîcheur. Huygens, « Cologne intense ». Le flacon de 100 ml, prix : 98 €. Plus de renseignement ici
Roger & Gallet, Eau de Cologne « Jean-Marie Farina » – Hommage à Jean-Marie Farina, parfumeur considéré comme le Père de la parfumerie moderne à travers L’Eau de Cologne Jean-Marie Farina créée en 1806. Giovanni Maria Farina, fondateur de la signature Farina était un parfumeur italien mondialement reconnu pour avoir imaginé la première Eau de Cologne en 1709. L’homme a ensuite créé la Maison Farina, la plus ancienne Maison de l’époque à être toujours en activité. Jean-Marie Farina auquel Roger & Gallet rend hommage est un descendant de l’illustre parfumeur. Jean-Marie Joseph Farina a décidé de prendre le nom de son ancêtre afin de mieux pouvoir vendre ses parfums. Pour ce faire, il s’est installé à Paris et a créé en 1806 une eau de Cologne. Hespéridé aromatique par excellence l’Eau de Cologne « Jean-Marie Farina » dévoile une explosion d’agrumes (bergamote, citron, néroli). Le petit grain et le romarin apporte une facette épicée fraîche. On ressent également quelques notes boisées. Le clou de girofle se fait légèrement ressentir. Lavande, origan, limette et myrte présente un ensemble doux et discret. Un incontournable. Roger & Gallet, Eau de Cologne « Jean-Marie Farina ». Le flacon de 500 ml, prix : 102 €. Plus de renseignement ici
Hermès, « Eau de Citron Noir » – Chez Hermès, la liberté est l’un des ferments de la création. En choisissant Christine Nagel comme nez, la maison française s’entoure d’un esprit libre et dévoile une structure simple et franche à dominante d’agrumes qu’est la Cologne ; un véritable exercice de style. L’Eau de Citron Noir place le citron noir au centre de sa composition. Originaire d’Iran, cet agrume traditionnellement utilisé dans la cuisine perse ou dans la préparation de mélanges épicés est un citron vert mis en saumure et séché au soleil. Son écorce fine prend ainsi une couleur brune, ce qui lui vaut son nom. Au nez, sa senteur est fraîche, puissante et concentrée. Il est également plus sucré que celui d’un citron classique et rappelle le souffle de la clémentine. Il se charge de subtiles notes fumées et fermentées qui lui donnent une identité métallique discrète. C’est toute cette complexité que l’on retrouve dans l’Eau de Citron Noir. Une composition singulière et paradoxale à découvrir urgemment ! Hermès, « Eau de Citron Noir ». Le flacon de 100 ml, prix : 105 €. Plus de renseignement ici
A découvrir : « Eau de Rhubarbe Ecarlate » – Dotée d’une rhubarbe charnelle et délicate, sublimée jusqu’à sentir un musc blanc raffiné. Vif, décoiffant, le geste de s’en asperger diffuse la fraîcheur et dispense d’en dire plus. Le Flacon de 100 ml, prix : 105€. Plus de renseignement ici
Acqua di Parma, « Colonia » (1916) – Cédée en 2001 par un trio d’entrepreneurs italiens composé de Diego della Valle (Tod’s), Luca di Montezemolo (président de Ferrari) et Paolo Borgomanero (La Perla) au groupe LVMH, Acqua di Parma évolue désormais au sein de la division Parfums & Cosmétiques du géant du luxe. Symbole absolu de l’élégance italienne, la formule originale de « Colonia » est restée inchangée, comme son flacon stylé Art déco qui, avec son cabochon typique en bakélite demeure une icone depuis les années 1930. Intemporelle, « Colonia » est reconnaissable à son écriture d’agrumes et de notes aromatiques. Ainsi, le Citron de Sicile, frais, acidulé et pétillant, laisse place à la lavande dotée de son aspect herbacé. Le Vétiver d’Haïti, boisé, charpenté et ses facettes fumé complète cette première Cologne authentique créée dans un petit laboratoire pour un tailleur italien… Acqua di Parma, « Colonia » (1916). Le flacon de 100ml, prix : 125 €. Plus de renseignement ici
Les Bains Guerbois, « Eau de Cologne Collector » – Les Bains Guerbois ont ouvert leurs portes en 1885 et sont devenus ainsi le temple parisien du bien-être et de la beauté au sein duquel des artistes comme Manet, Zola, ou encore Proust se retrouvent. En 1978, le lieu est devenu la célèbre discothèque Les Bains Douches. Depuis 2015, Les Bains se sont transformés en boutique Hôtel 5*. L’héritier des lieux, Jean-Pierre Marois, a lancé le premier opus parfumé avec l’Eau de Cologne en 2016. Une alliance subversive composée de gingembre et de cardamome en tête avec des notes épicées et sensuelles. Ce jus s’ouvre ensuite sur un cœur boisé de patchouli et de cèdre, accompagnés du mystique papyrus. Cette Eau s’envole en fin vers la frivolité du musc, mêlé à l’ambre et l’encens. Contradictoire dans ses alliances jusqu’à l’impertinence, cette création olfactive signée Michel Almairac invite à sentir bon en prévision des chaudes nuits d’été. Les Bains Guerbois, « Eau de Cologne Collector ». Le flacon de 100 ml, prix : 135 €. Plus de renseignement ici
Guerlain, « Un Dimanche à la Campagne » – Guerlain est sans doute l’une des entreprises françaises les plus anciennes de l’univers du luxe. Créée en 1928 par Pierre François Pascal Guerlain, le parfumeur s’est efforcé d’évoluer avec son temps, sans oublier l’héritage exceptionnel et les différentes époques qu’il a traversé. « Un Dimanche à la Campagne » est l’œuvre de Thierry Wasser, nez officiel de la maison. L’eau délicate débute par une envolée fraîche composée de bergamote. L’aspect pétillant du fruit annonce la profusion d’herbes fraîches et aromatiques tout au long de son sillage. La fleur d’oranger souligne la pureté et le rayonnement solaire de ce jus. Le tout évolue peu à peu vers un voile plus musqué qui invite à la détente. Incontestablement, « Un Dimanche à la Campagne » est chargé de légèreté. Il procure une sensation de plénitude et d’apaisement dans le quotidien comme une parenthèse de bien-être à redécouvrir jour après jour. Guerlain, « Un Dimanche à la Campagne ». Le flacon de 250 ml, prix : 160 €. Plus de renseignement ici