Le cognac reste un spiritueux majoritairement apprécié à l’étranger puisque 98% de la production part à l’exportation.

Des bouteilles de cognac de la Maison Frapin, le 3 octobre 2018 à Segonzac I illustration AFP / GEORGES GOBET
Le cognac ne connaît pas la crise ! En 2018, les ventes ont poursuivi leur hausse pour la quatrième année consécutive, gagnant 2% en valeur. Les exportations ont quant à elles augmenté de 3,5% en volume, selon les chiffres des professionnels du secteur. L’an dernier, plus de 204,2 millions de bouteilles ont été expédiées hors de France, pour un chiffre d’affaires de €3,2 milliards. Les Etats-Unis sont toujours en tête des acheteurs, avec 87,4 millions de bouteilles achetées l’an dernier, devant Singapour (27,2 millions) et la Chine (24,2 millions), qui a connu un léger ralentissement durant le second semestre. En Europe, les expéditions ont baissé de 5,3% en volume et 2,2% en valeur, en raison du contexte économique difficile sur certains marchés de la zone, indique le Bureau national interprofessionnel du Cognac (Bnic) dans son rapport publié mardi 15 janvier.
Les progressions les plus remarquables viennent d’Afrique du Sud, du Vietnam et des Caraïbes, avec une hausse de 10,4% en volume et de 7,1% en valeur. Face à un tel succès, la superficie du vignoble, qui est actuellement de 76.243 ha, va être augmentée de 3.500 hectares cette année. Le rendement annuel a été revu à la hausse lors des dernières vendanges, ce qui a permis aux viticulteurs de pouvoir assurer une production de 13,06 hectolitres d’alcool pur par hectare. Cette belle récolte 2018 va ainsi combler les stocks, que la profession estime trop bas pour le moment.