Gin Citadelle « Vive le cornichon » trouve sa place dans la collection « Les Excentriques ». Dans la jungle du gin (où tout est bon pour être macéré, distillé etc.), Alexandre Gabriel pousse le curseur encore plu haut: utiliser des cornichons. Pari réussi !

Créé en 1996, Citadelle Gin reste incontestablement le pionnier de la catégorie en France. Ce nom français évocateur d’excellence se distingue par une créativité débordante depuis sa naissance. C’est pourquoi la gamme – qui s’est enrichie au fur et à mesure des années – compte désormais cinq déclinaisons: Original, Réserve, Old Tom, Jardin d’été et les éditions Extrême, aujourd’hui remplacées par une nouvelle famille: la bien nommée « Les Excentriques » !
Pour cette première édition, honneur au cornichon. Oui, le cornichon ! Mais pas n’importe lequel. Celui qui a été intégré dans la base aromatique de cette nouvelle version provient de la Maison Marc, bien connue des gastronomes* et des amateurs de terroir français. Cette maison familiale cultive ses Cucumis sativus sans insecticide, sans herbicides, sans conservateurs. Ils sont cueillis à la main en Bourgogne. Des valeurs partagées par la Maison Ferrand.
Preuve en est avec ses 2 500 genévriers plantés devant le Château de Bonbonnet, qui seront bientôt tous certifiés bio, l’ambition d’Alexandre Gabriel de produire ses propres citrus – les agrumes jouant un rôle central dans la recette – s’inscrit dans le même registre. Elle est en cours de concrétisation avec la construction d’une orangerie située à côté de la distillerie. Nous avons hâte.
Ce premier Excentrique – un Dry Gin en édition ultra-limitée – a naturellement été élaboré dans la nouvelle distillerie imaginée par M. Gabriel et entièrement réalisée par les équipes internes du château. Il a également été distillé selon le processus breveté de l’infusion progressive des baies de genièvre et de 19 autres botaniques exceptionnellement rejointes par le cornichon, le premier « invité surprise » de cette surprenante collection pour qui l’excentricité n’est pas un vain mot.
En signant cette expression inédite, Alexandre Gabriel repousse, avec ses équipes, une fois encore les limites de la créativité et de l’expérimentation. Son mantra « Impossible n’est pas Ferrand » n’a jamais sonné aussi vrai. Et croyez bien que ce produit sait surprendre et plait déjà aux fines gueules. Il est délicieusement épatant, dégusté dans un Cornitonic (Dirty Ginto) ou un Pickles Martini (Dirty Martini).
*Le Chef Yves Camdeborde a cuisiné une terrine et des tapas spécialement conçus avec le gin Citadelle Vive le Cornichon.
Plus de renseignements ici