Citadelle Gin invite les amateurs de gins à une balade olfactive. Pionnière en la matière, la maison française préférée des bartenders, qui fêtera ses 25 ans cette année, s’inscrit dans une démarche de fabrication de gin de terroir présentant ainsi un nouvel opus : « Jardin d’été ».

C’est le jardin du château de Bonbonnet, son berceau, qui a inspiré cette recette originale évoquant les parfums d’une journée d’été. Fleurs, fruits et plantes aromatiques s’y épanouissent dès les beaux jours. Lorsque le soir tombe, le délice de s’y attarder pour en respirer les parfums est caressant. Ce petit bout de jardin, il fallait qu’Alexandre Gabriel, propriétaire du lieu, s’en inspire :
Pensé comme un parfum, Jardin d’Eté est inspiré d’une promenade olfactive et gustative à travers le jardin comestible de Debbie, mon épouse. Il raconte un univers naturel luxuriant sur le thème d’un melon et d’un citron entier mâtinés de zestes de yuzu et d’orange douce.
Dans une volonté d’authenticité, Citadelle Gin cultive plusieurs hectares de genévriers : les baies de genièvre, ingrédient-clé du gin expriment elles aussi les racines de ce « Jardin d’été ». Nez frais et intense, ce gin s’ouvre sur des notes de genièvre et d’agrumes (zestes de yuzu et d’orange, citron confit), complétées de fleurs (violette) et de fenouil avec pour toile de fond les épices douces et la réglisse. En bouche la délicatesse et la fraîcheur sont de mises et jouent dans un registre toujours floral mais plus épicé et fruité sur la mandarine, le melon et la baie de cubèbe. Des notes d’angélique, de muscade, de racine d’iris et de badiane parachèvent le tout. La finale est longue, florale et fruitée, sur les agrumes, l’amande, le cumin, la sarriette et la maniguette. Bref… un joli gin signé Citadelle.
Citadelle « Jardin d’été », (70cl). Prix : 29 €. Disponible sur le réseau Grande et Moyenne Surface. Plus de renseignement ici. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.