La Rentrée scolaire approche et votre enfant est peut être inquiet avant d’intégrer sa nouvelle classe. Quelques astuces peuvent lui permettre de passer le cap.
Changer de classe, de niveau ou même d’école peut s’avérer très stressant pour votre enfant. Voici cinq conseils pour l’accompagner dans cette période particulière.
Parler de l’école de manière positive – Pour que votre enfant n’appréhende pas cette nouvelle année vous pouvez à la maison parler de l’école de manière positive, jusqu’à la rentrée explique Stéphane Clerget, pédopsychiatre à nos confrères de Ouest France. Notamment en utilisant des discours enthousiastes et des tournures de phrases positives : « C’est super, tu vas apprendre plein de choses ! » Et, au contraire, éviter des phrases qui ajouteraient de la pression à l’enfant : « tu es grand maintenant » et « ça va être dur cette année ».
Reprendre le rythme – La dernière semaine de vacances permet de se remettre dans le rythme. Un lever et un coucher réguliers sont des étapes importantes dans ce processus. Pour cela, il faut y aller pas à pas. Chaque jour vous pouvez décaler d’un quart d’heure plus tôt le réveil de vos enfants, d’abord à 9 heures, puis 8h30, 8 heures… afin que la transition se fasse naturellement. Le soir, on avance également l’heure du coucher des plus petits.
Sylvie Royant-Parola, psychiatre et présidente du réseau de santé sur le sommeil, Morphée interrogée par le Parisien explique que « l’objectif doit être de parvenir à un rythme proche de celui de l’école environ trois jours avant la rentrée ».
Visiter son école – Pour les plus jeunes vous pouvez également organiser une visite de l’école et de la classe, en accord avec son directeur. À cet âge-là, c’est davantage l’inconnu qui peut faire angoisser. Le fait qu’il découvre avant sa rentrée l’environnement dans lequel il va évoluer, peut l’aider à mieux appréhender cette nouvelle année scolaire.
Pour les plus grands qui changent d’établissement et qui vont devoir s’adapter à un nouveau moyen de transport, vous pouvez faire le trajet de métro, bus, train… avec lui. Comme ça, il se sentira davantage à l’aise quand il devra le faire seul.
Faire réviser ses enfants – Pour les plus grands qui ont quitté les cours avec plusieurs lacunes, des piqûres de rappel peuvent aider à repartir du bon pied. Pour éviter de bousculer votre adolescent, vous pouvez par exemple faire le point sur les chapitres où il rencontre des difficultés, à quelques jours de la rentrée scolaire. « Au lycée, on peut consacrer une petite heure par jour à ses cahiers et revoir ses anciens contrôles, histoire de ne pas se laisser surprendre par le retour des devoirs », suggère Ayoub Hajlaoui, professeur de maths en cours particuliers auprès de lycéens et d’étudiants au Parisien.
Avec les écoliers, l’accent peut être mis sur la lecture, les tables de multiplications ou les conjugaisons, afin de rafraîchir leur mémoire et de les remettre dans le bain.
Acheter les fournitures scolaires avec eux – Si vous ne les avez pas encore faites alors les courses des fournitures scolaires peuvent être réalisées avec vos enfants. Un moyen de les impliquer mais aussi « de les aider à se projeter à l’école et déstresser » explique Stéphane Clerget. Préparer le cartable la veille de la rentrée est aussi une étape obligatoire pour que votre enfant se rende compte que demain, c’est le grand jour.