vendredi 1 juillet 2022
  • Investir
  • Nous contacter
S'inscrire
No Result
View All Result
  • À propos
  • Politique
    • Elysée
    • Gouvernement
    • Emmanuel Macron
    • Législatives 2022
    • Assemblée nationale
    • Sénat
  • Société
    • Consommation
    • Éducation
    • En région
    • France
    • Médias
    • Police • Justice
    • Santé
    • Covid-19
    • Sciences
  • Économie
    • Budget
    • Business
    • Décideurs
    • Emploi
    • Finance • Marchés
  • Monde
    • Europe
    • Royaume-Uni
    • Guerre en Ukraine
    • Orient
    • Amérique du Nord
    • Russie
  • Nature
    • Climat
    • Environnement
    • Biodiversité
    • Pêche
  • Sports
    • Football
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Cyclisme
    • Formule 1
    • JO Paris 2024
  • À Marseille
    • Hôtel de Ville
    • Vie de la cité
    • Environnement • Écologie
    • Marchés
    • Sports • Loisirs
  • Culture
    • Arts • Expos
    • Religion
    • Musiques
    • Livres
    • Cinéma
    • Télévision
    • Spectacles
    • Théâtre
    • Mode
    • People
  • Art de vivre
    • Bars • Lieux de vie
    • Gastronomie
    • Métiers de bouche
    • Vins • Spiritueux
    • Soins
    • Parfums
  • À propos
  • Politique
    • Elysée
    • Gouvernement
    • Emmanuel Macron
    • Législatives 2022
    • Assemblée nationale
    • Sénat
  • Société
    • Consommation
    • Éducation
    • En région
    • France
    • Médias
    • Police • Justice
    • Santé
    • Covid-19
    • Sciences
  • Économie
    • Budget
    • Business
    • Décideurs
    • Emploi
    • Finance • Marchés
  • Monde
    • Europe
    • Royaume-Uni
    • Guerre en Ukraine
    • Orient
    • Amérique du Nord
    • Russie
  • Nature
    • Climat
    • Environnement
    • Biodiversité
    • Pêche
  • Sports
    • Football
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Cyclisme
    • Formule 1
    • JO Paris 2024
  • À Marseille
    • Hôtel de Ville
    • Vie de la cité
    • Environnement • Écologie
    • Marchés
    • Sports • Loisirs
  • Culture
    • Arts • Expos
    • Religion
    • Musiques
    • Livres
    • Cinéma
    • Télévision
    • Spectacles
    • Théâtre
    • Mode
    • People
  • Art de vivre
    • Bars • Lieux de vie
    • Gastronomie
    • Métiers de bouche
    • Vins • Spiritueux
    • Soins
    • Parfums
No Result
View All Result
No Result
View All Result

Cinecittà : les studios historiques de la Ville Éternelle

La rédaction by La rédaction
20 décembre 2021
Reading Time: 4 mins read
0
FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail

La surface de l’«Hollywood du Tibre» devrait doubler dans les prochaines années grâce aux 260 millions d’euros du plan de relance européen. Et rivaliser, à terme, avec les studios britanniques.

Les visiteurs arpentent une reconstitution d’un forum romain dominé par des temples hexastyles polychromes, un large portique, des ruelles pavées. Plus loin, les colonnades s’épaississent pour porter les assises plus frustes du Temple de Jérusalem reconstitué ou les façades proprettes d’une Florence de la Renaissance.

Éternellement associés à l’âge d’or du cinéma italien, les studios de Cinecittà, à Rome, et leurs époustouflants décors actuels impressionnent beaucoup, en dépit de l’effacement de longue date de ce complexe cinématographique face à la concurrence internationale. Ce joyau presque centenaire du cinéma européen pourrait cependant bientôt retrouver de son lustre d’antan, grâce aux fonds du plan de relance européen. Une manne inespérée qui devrait relancer l’attractivité de ce complexe cinématographique historique, claironne la direction des studios.

La rédaction vous conseille

Les Nuits en Or 2022, les meilleurs courts métrages mondiaux de l’année

Diam’s donne un sens à sa vie avec « Salam » à Cannes

«Monument» du cinéma algérien, Ahmed Benaissa disparaît

La légendaire Cinecittà – «la ville du cinéma» en italien – et ses plateaux de tournage ont notamment servi pour la production de la série Rome de la chaîne américaine HBO, ainsi que pour la saison 6 de Kaamelott . Passés sous contrôle public en 2017, ils toucheront 260 millions d’euros du nouveau plan européen, dont 172 millions consacrés à l’adaptation de la capacité de production : doublement de la surface des studios (qui s’étendent actuellement sur 40 hectares) -, création de cinq nouveaux plateaux et la reconstruction et agrandissement de cinq autres. Douze millions d’euros financeront également une piscine intérieure pour les tournages sous-marins, un théâtre avec un écran vert à 360° et deux décors pour la réalité virtuelle avec des panneaux LED.

L’idée est simple : refaire de Cinecittà, à l’horizon 2026, «un important pôle cinématographique européen», capable de rivaliser avec les studios britanniques de Pinewood et Shepperton près de Londres, Babelsberg en Allemagne et Korda en Hongrie. «Pour Cinecittà, il s’agit vraiment d’une opportunité unique, car elle réunit deux situations difficiles à reproduire : le plan de relance et un marché en pleine explosion», a expliqué Nicola Maccanico, directeur général de Cinecittà. C’est dans ce contexte de marché que l’idée de relancer Cinecittà est née (…) dans l’idée d’en faire un pôle de référence pour le nouveau marché de la production audiovisuelle en Europe». En cas de succès, «nous lui redonnerions la lumière qui la caractérise et qu’elle mérite».

Le retard des studios est pourtant significatif. Faute de pouvoir répondre à la demande du marché – exponentielle avec les séries et les programmes TV -, Cinecittà renonce à 25 millions d’euros de chiffres d’affaires par an, selon le quotidien économique IlSole24ore. Les investissements à venir sont ainsi d’autant plus propices pour les studios que la filière, en Italie, a le vent en poupe. Selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel, l’Italie était le pays européen le plus prolifique du continent, en 2019, avec 312 productions nationales, contre 240 en France et 237 en Allemagne.

Des studios historiques

Autrefois baptisée «Hollywood sur Tibre», Cinecittà a vu naître plus de 3000 films, dont 51 oscarisés. Des colosses internationaux comme Ben-Hur (1959) de William Wyler ou des films emblématiques comme La Dolce Vita (1960) de Federico Fellini y ont été tournés. Inaugurés en 1937 à la périphérie sud de la capitale en tant que machine de propagande mussolinienne, les studios ont été témoins des différents bouleversements de l’histoire contemporaine de l’Italie : le fascisme, les bombardements alliés de 1944, l’utilisation des studios comme logements pour les personnes déplacées par la guerre, le «miracle» économique des années 1950-1960, puis le déclin.

La concurrence de la télévision, la crise de l’industrie cinématographique italienne et l’abandon des grandes productions internationales ont relégué «la fabrique des rêves» dans la hiérarchie des grands studios depuis la fin des années 1960. Des superproductions y sont toutefois encore parfois tournées, comme cela fut le cas de Gangs of New York de Martin Scorsese (2002), Anges et Démons de Ron Howard (2009) ou encore 6 Underground de Michael Bay (2019). Mais ces grandes productions internationales se font rares. Pour diversifier ses sources de revenus, Cinecittà a ouvert en 2011 ses portes au public. Des groupes de touristes italiens et étrangers déambulent entre les studios, dont le plus connu est l’imposant Teatro 5 – le préféré de Fellini et le plus grand d’Europe -, ou se promènent dans des décors en plein air de la Rome antique ou de la Florence du XVe siècle.

«Certains studios hollywoodiens sont dans le même état que Cinecittà, c’est-à-dire dans une forme de crise, et l’ouverture des studios au public est une façon d’équilibrer les comptes», a expliqué Jean Gili, critique et professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis, un parc d’attractions sur le thème du cinéma – Cinecittà World – est également sorti de terre dans la banlieue de Rome en 2014, conçu par le décorateur italien multi-oscarisé Dante Ferretti. Autant d’efforts de touristification qui seront peut-être interrompus le temps des futurs grands travaux du site. Cinecittà, comme Rome, n’a pas été construit en un jour.

Previous Post

Pécresse-Macron : « En Marche ! » vers une grande braderie de la France

Next Post

Les gares de la SNCF font de la place pour l’arrivée de la concurrence

La rédaction

La rédaction

Média engagé pour la liberté de la presse. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant - redaction@quotidien-libre.fr

à lire aussi

Les Nuits en Or 2022, les meilleurs courts métrages mondiaux de l’année
Cinéma

Les Nuits en Or 2022, les meilleurs courts métrages mondiaux de l’année

by La rédaction
19/06/2022
3.9k
Diam’s donne un sens à sa vie avec « Salam » à Cannes
Cinéma

Diam’s donne un sens à sa vie avec « Salam » à Cannes

by La rédaction
30/05/2022
3.9k
Next Post
Les gares de la SNCF font de la place pour l’arrivée de la concurrence

Les gares de la SNCF font de la place pour l'arrivée de la concurrence

Fêtes de fin d’année : les Français vont dépenser 420 € pour leurs amants et maîtresses, selon une étude

Fêtes de fin d'année : les Français vont dépenser 420 € pour leurs amants et maîtresses, selon une étude

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos articles préférés

  • « Devenez prof en 30 minutes » ou la proposition douteuse de l’Éducation nationale

    « Devenez prof en 30 minutes » ou la proposition douteuse de l’Éducation nationale

    1267 shares
    Share 507 Tweet 317
  • « Rôle funeste de l’OTAN » : le petit fils de Gaulle sur l’existence d’un agenda américain en Ukraine

    1297 shares
    Share 519 Tweet 324
  • Delta, le Festival du « tous ensemble » à Marseille

    1175 shares
    Share 470 Tweet 294
  • Un rosé ? C’est notre tournée !

    1185 shares
    Share 474 Tweet 296
  • Jérémie Ladreit de Lacharrière: le fils de l’homme d’affaires détenait des photos d’enfants de ses amis

    1423 shares
    Share 569 Tweet 356

Notre ambition

La rédaction de Quotidien Libre est à votre service avec ses journalistes et ses correspondants. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant.

Suivez-nous

Liens utiles

  • À propos
  • Charte de modération
  • Charte de déontologie
  • Mentions légales
  • Nous contacter

Quotidien Libre | Législatives 2022

Consultez les articles de la rubrique Législatives 2022, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses.

© 2021 QL - Quotidien Libre news & magazine - Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Politique
  • Société
  • Économie
  • Monde
  • Nature
  • Sports
  • Culture
  • Art de vivre

© 2021 QL - Quotidien Libre news & magazine - Tous droits réservés