Boiseries, comptoir en zinc, grands miroirs… et à l’étage mon ami ?! Il y a chez Janine, le bistrot de Thibault Sizun, un caramel de nostalgie que Paris et la France devrait bien sentir.

Aux Batignolles, Thibault Sizun, ancien dirlo’ de salle des restaurants IDA, non loin du séculaire Chartier, et Brigade du Tigre, à quelques « encablures » des Folies Bergères, inaugure en fringant trentenaire son tout premier restaurant. Chez « Janine », il dessine à desseins un lieu baptisé du nom de sa grand-mère. Un restaurant d’origines, dont on se réjouit chaque jour que Dieu fait, comme un retour aux fondamentaux de la « Cuisine de Bistrot ».
Le bonhomme place sa confiance en Thiam, Soda Thiam. Ravissante et audacieuse « James Bond Girl » des fourneaux, la Cheffe cuistot échafaude en cuisine des recettes bavardes. Le fier à banquettes s’y épanche sans façon, le dernier grand-duc n’y est pas encore éteint, l’habitué du quartier à la politesse de toujours s’attabler… Cette Sénatrice du plat qui fait jaser, gonfle adroitement les rangs des nouvelles mômes parisiennes.

La dernière fois, c’était il y a quelques années, le Chef Italien Simone Tondo – restaurant Racines – a eu le bon goût de la soustraire de son quotidien ultramontain, afin qu’elle s’installe dans la capitale française. Sous l’œil intéressée de la Dame de Fer, après quelques entretiens en bons fumets, elle prend le tablier de Sous-Cheffe au restaurant Gare au Gorille, proche du M° Rome. Un clin d’œil du passé ? Là, elle propose une pétillante cuisine du marché, explore ses talents en assiettes sincères et franches et raconte son appétence des bons produits.
Chez Janine, Janine et ses protégés signent une carte subtile et savoureuse, une cuisine de coeur et de corps. Une cuisine responsable réalisée avec des denrées locales issus de l’agriculture Bio, jusqu’au pain, fourni par Bacillus.
Céleri rémoulade réhaussé d’encornets, de moules et de poireaux grillés; joue de cochon braisée, radis glacés et polenta crémeuse aux herbes; poire au vin rouge, mousse au miel et crumble au sésame ou encore riz au lait, confiture d’agrumes et caramel chocolat pour terminer sur une note sucrée… Janine présente chaque semaine de nouveaux plats qui s’accompagnent d’un large choix de bons pifs. En somme, une table de quartier « dix-septièmisante » qui plonge le parigot comme le touriste Marseillais – il y en a plus que l’on ne croit – dans l’un des plus jolis bistrots de Paris.
Restaurant Janine, 90 rue des Dames à Paris (XVIIe). t/ 01 42 93 33 94. Ouvert du lundi au vendredi de midi à 14h et de 19h à 22h. Réservations sur restaurantjanine.fr