Pour reconstituer la biodiversité, Le Château de France fait de son domaine l’élément d’une entité agricole plus vaste.

Culture biologique, culture biodynamique, haute valeur environnementale ou encore lutte raisonnée sont autant de méthodes de culture parfaitement adaptées à la viticulture en place.
Mais au-delà de ces modes d’agriculture, le projet environnemental ne doit-il pas être un programme d’ensemble visant à replacer la vigne au sein d’une entité agricole et permettre au domaine viticole d’être un élément d’un tout et non le seul élément ?
C’est un peu le projet d’Arnaud Thomassin, le propriétaire du Château de France, qui pense que la vigne ne peut régner en végétal omnipotent. Le château a donc mis en place de nombreux outils de reconquête de la biodiversité, notamment l’installation de 19 ruches sur le domaine :
Nous favorisons la biodiversité.
En engageant certaines pratiques, nous préservons et utilisons les zones naturelles au sein de nos parcelles et aux abords de notre propriété, en respectant l’écosystème et la beauté du paysage.
Les résultats sont concrets et facilement atteignables. Les pratiques environnementales du Château de France se traduisent par une meilleure consommation d’énergie, le tri et le recyclage des déchets, les intrants, les modes de lutte antiparasitaire, mais aussi les modes de culture et surtout la protection des salariés et leur santé. Cette démarche vertueuse, facilitée par le dispositif collectif et proposée par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, permet de réduire les coûts et d’optimiser les outils à mettre en place. Ce format doit déboucher sur une certification (ISO 14001).
Château de France, « Le Vin de Demain »
Il y a quelques jours, La Fondation du Vin a reconnu l’engagement du Château de France, dans son classement 2022. Une gratitude plus qu’une visibilité, réalisée en toute indépendance par les membres de la Fondation. Cette classification baptisée « Le Vin de Demain » est un recensement de 80 acteurs de l’industrie viti-vinicole, qui, par leur volonté, leur vision, leurs actions, leurs innovations ou tout simplement leur quotidien, donnent un avenir au vin. Ils construisent ensemble « Le Vin de Demain ».
La famille Thomassin est l’une des ascendances les plus anciennes de l’appellation Pessac-Léognan. Château de France, qui avait été repris en 1971 par Bernard Thomassin, est conseillé depuis 1996 par Michel Rolland. Il est dirigé aujourd’hui par Arnaud Thomassin qui poursuit le même objectif de qualité et de développement dans le monde. Ses sœurs Véronique et Virginie sont également impliquées dans la gestion de la propriété.
40 hectares en AOC Pessac-Léognan inclut 36 hectares de Cabernet sauvignon et de Merlot pour la production de vin rouge, et 4 hectares de Sauvignon et de Sémillon pour la production de vin blanc. Le Château de France rouge et blanc se partagent des reconnaissances mondiales avérées.