Déclaré vénérable en avril 2001, puis béatifié en 2005, Charles de Foucauld (1858-1916) sera canonisé le 15 mai 2022 après l’autorisation donnée par le pape à la publication de huit décrets de la Congrégation pour les causes des saints. A cette occasion, l’Archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, propose plusieurs conférences spirituelles sur la vie du Saint, en la Basilique de N-D de la Garde.
Les catholiques avaient attendu cette nouvelle avec impatience. Le religieux français Charles de Foucauld, connu pour avoir vécu en ermite dans le désert du Sahara, sera canonisé le 15 mai 2022 aux côtés de six autres figures du catholicisme. Il deviendra donc officiellement un saint de l’Eglise. Une réunion de cardinaux, appelée consistoire, avait déjà confirmé cet événement en mai, mais aucune date n’avait été avancée jusqu’ici. La cérémonie aura lieu sur la place Saint-Pierre de Rome en présence de croyants du monde entier.
Le parcours de Charles de Foucauld inspire les catholiques depuis déjà plusieurs années. Né en 1858 à Strasbourg, le vicomte Charles-Eugène de Foucauld est devenu orphelin à l’âge de 6 ans. Elevé par son grand-père, il suit des études à l’école militaire de Saint-Cyr, avant de devenir moine trappiste. Il rejoint ensuite le Sahara algérien où il vit en ermite chez les Touaregs.
Ses travaux sur ce peuple font encore autorité. Charles de Foucauld a notamment signé «Dictionnaire touareg-français, dialecte de l’Ahaggar», ainsi que plusieurs lettres et «cahiers» de réflexion. Il est assassiné en 1916 à Tamanrasset (Algérie), dans des circonstances encore mystérieuses.
Béatifié en 2005
Le procès en béatification de Charles de Foucauld a commencé dans les années 1930. La béatification est la première étape vers la canonisation: elle consiste, pour le Vatican, à reconnaître «l’héroïsme» d’un religieux. Celui-ci est ensuite déclaré «bienheureux», et vénéré par une cité ou un diocèse en particulier. La canonisation permet d’étendre son culte à l’Eglise toute entière.
Reconnu «bienheureux» en 2005, Charles de Foucauld a accédé à la canonisation grâce à un miracle. Un charpentier a chuté accidentellement à Saumur (Maine-et-Loire) le jour du centenaire de la mort de l’ermite, en 2016. Il a survécu à une chute de 15 mètres et à un empalement sur un dard en bois. Sa survie a été attribuée par l’Eglise à «l’intercession spirituelle» de Charles de Foucauld, le propulsant au rang de saint.
Parmi les sept bienheureux canonisés le 15 mai prochain, on retrouve également le père français César de Bus. Il est connu pour avoir fondé la Congrégation des Pères de la doctrine chrétienne en 1544.
Conférences de Carême à N-D de la Garde
A l’occasion de cette année dédiée dont les devoirs canoniaux sont fixés, l’Archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, propose une série de conférences sur « l’itinéraire de conversion » du futur Saint Charles de Foucauld à Notre-Dame de la Garde. Ces conférences sont retransmises en direct sur la chaîne KTO et sur le site du diocèse, les dimanches 27 mars et 4 avril à 16h00:
[…] Marseille est sans doute la ville où Charles de Foucauld est passé le plus souvent, à l’aller ou au retour de ses multiples traversées de la Méditerranée. Notre-Dame de la Garde et la grotte de Marie-Madeleine à la Sainte Baume étaient ses lieux de ressourcement, à chacun de ses passages
raconte Mgr Jean-Marc Aveline.
Aujourd’hui, Marseille est bien placée pour transmettre au monde le message de Charles de Foucauld: le goût d’une fraternité ouverte à tous, la confiance absolue en Dieu et en sa Bonne Mère, l’expérience de la miséricorde de Dieu et de sa puissance, comme pour Marie-Madeleine.
Plus de renseignements ici