Le pape François a prononcé dimanche la canonisation de dix personnalités depuis la Place Saint-Pierre-de-Rome au Vatican. Trois de ces nouveaux saints sont Français. On retrouve parmi eux le célèbre ermite Charles de Foucauld. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a d’ailleurs fait le déplacement.
Le pape François a proclamé « saints » dimanche dix figures de l’Eglise, dont l’ermite du désert Charles de Foucauld, devant des milliers de fidèles venus du monde entier et réunis sur la place Saint-Pierre à Rome. Parmi eux, se trouvait notamment une délégation officielle française, emmenée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, remplaçant au pied levé le Premier ministre, Jean Castex.
Il faut dire qu’outre Charles de Foucauld, on note parmi ces dix canonisés deux autres religieux français: Marie Rivier (1768-1838) et César de Bus (1544-1607). On relève par ailleurs dans la liste le nom du prêtre et journaliste néerlandais Titus Brandsma, connu pour son engagement contre la propagande nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Leurs portraits étaient accrochés sur la façade de la plus grande basilique du monde.
Un long processus
Contrairement à ces derniers jours, le pape François, 85 ans, qui souffre de douleurs au genou, n’est pas apparu en fauteuil roulant avant de présider la grand-messe, aux côtés d’une cinquantaine de cardinaux, assistés de quelque 300 prêtres et évêques dont les abbés Missionnaires de la Miséricorde divine, Eloi Gillet et Vincent Marie-Jeanne, prêtres de la paroisse Saint Charles à Marseille venus prier pour ce grand évènement.
La canonisation – étape permettant de devenir saint dans l’Eglise catholique chrétienne, succédant à la béatification – requiert trois conditions: être mort depuis cinq ans au moins, avoir mené une vie chrétienne exemplaire et avoir accompli au moins deux miracles. Le procès en béatification de Charles de Foucauld, mort assassiné en 1916 à Tamanrasset, dans le Sud désertique algérien, avait commencé dans les années 1930. Il avait été déclaré « bienheureux » en 2005 par le pape Benoît XVI.
Le miracle du charpentier
Après la guérison d’un cancer en 1984, un deuxième miracle a été attribué à Charles de Foucauld par le Vatican: l’histoire insolite d’un jeune charpentier de Saumur, qui a survécu en 2016 à une chute de 15 mètres sur un banc, malgré un abdomen transpercé.
Le martyr Devasahayam (Lazare) Pillai (1712-1752), un hindou converti au christianisme, est quant à lui le premier laïc indien à devenir saint, selon le Vatican. Arrêté, il a été torturé pendant trois ans puis exécuté, ayant refusé d’abjurer sa foi.
Les cinq autres canonisés sont les prêtres italiens Luigi Maria Palazzolo et Giustino Maria Russolillo, les religieuses italiennes Maria Domenica Mantovani et Maria di Gesù Santocanale et l’italo-uruguayenne Maria Francesca Rubatto, qui devient ainsi la première sainte de l’Uruguay.