Des mannequins en tenues courtes et scintillantes, un bestiaire animé… Ce mardi, au Grand Palais éphémère, Chanel a cassé les codes du défilé classique de haute couture. De plus en plus décevant.

Il y avait des sculptures surdimensionnées, représentant une biche, un chien, un oiseau, un éléphant ou encore un chameau. Ils ont tous été amenés sur roulettes, puis installés jusque sur la scène du défilé d’où sont sorties les premiers mannequins vêtus de blanc. Les jeunes femmes ont évolué au milieu de la ménagerie en bois, carton ou papier dans l’esprit d’une « fête de village spontanée », selon les notes du défilé.
« J’aime quand surgit le merveilleux et que le cours des choses s’interrompt », a déclaré la directrice artistique de Chanel, Virginie Viard, en expliquant que l’appartement de Gabrielle Chanel, qui comprend une collection d’objets, sculptures et dessin de lions, biches, cerfs et oiseaux, a été la source d’inspiration de cette collection.
Dans un décor simple, présenté comme recyclable, l’artiste Xavier Veilhan s’est éloigné plus encore de l’univers de feu Karl Lagerfeld et de ses défilés légendaires, reproduisant supermarché, plage ou chalet alpin plus vrais que nature.
J’avais envie d’aller vers quelque chose d’immédiat et direct, avec légèreté et fantaisie,
a confié Xavier Veilhan.
La poésie des majorettes comme univers enthousiasmant
L’été prochain, la silhouette Chanel est tout en jambes, jeune et facile à porter. Les éléments haute couture se traduisent en broderies exceptionnelles. Le tailleur se porte sur des mini jupes ou shorts. Clin d’oeil au décor, une veste est ornée de tête de chien brodé. Robes et manteaux structurés sont également taillés courts. Chatons et lapins apparaissent en toute discrétion brodés sur des tweeds.
Le précieux vestiaire emprunte ses codes aux uniformes féminins de la parade et du spectacle. Haut-de-forme, nœud papillon, gants blancs, bottines lacées, cape en satin… : « la poésie des majorettes » a inspiré Virginie Viard. Les robes longues présentent des lignes simples. Les combinaisons sans manches brodées de fleurs sont une alternative souhaitable ou souhaitée pour une sortie habillée sans trop l’être. Les looks jouent les superpositions et transparences, avec volants et plissages. Les fines bretelles se déclinent en tulle de soie, taffetas, organza, crêpe Georgette et dentelle chantilly.
Le blanc et le noir, code couleur emblématique de la Maison, dominent avec quelques incursions de rose et de bleu. Chapeau melon et nœud papillon noir ou blanc, porté à même le cou, attirent le regard, de même que la bouche glossée extrêment rouge des mannequins. Ils sont les atouts ultimes de cette collection haute couture printemps-été 2023.
Aux pieds, les bottines bicolores à bout rond, blanc-noir ou or-noir et à petits talons offre un style 1960.
Enfin, une grande tradition est maintenue. La robe de mariée pour le final. Celle de Chanel est dans l’esprit de la collection. La robe est courte, ajustée, portée sur des bottines dorées et nœud blanc. Un voile brodé d’hirondelles, comme la robe, complète le tout.
Une collection aux lignes pures, presque austères. Chanel fait-il encore rêver ?
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