La filière traitement des déchets de la CGT a appelé, ce mercredi 12 avril 2023, l’ensemble des salariés travaillant dans le domaine de la collecte des déchets à la grève. Plusieurs actions sont d’ores et déjà annoncées à l’occasion de la douzième journée de mobilisation, jeudi 13 avril.

Les tas de poubelles avaient pratiquement disparu des trottoirs parisiens ces derniers jours. Ils pourraient faire leur retour très bientôt. Les éboueurs de la régie municipale ont voté ce mercredi 12 avril 2023, à l’appel de la filière traitement des déchets de la CGT, une nouvelle grève pour protester contre la réforme des retraites, annonce Le Parisien.
Cette mobilisation reconductible est effective à compter de ce jeudi, veille de la décision du Conseil constitutionnel. Les éboueurs promettent de « transformer les rues de Paris en décharge publique » jusqu’à son retrait.
La CGT avait annoncé le 28 mars une suspension du mouvement entamé le 6 mars, faute de grévistes en nombre suffisant, afin de remobiliser ses troupes. « On a travaillé pour ça, on a dû rediscuter avec nos camarades, avec nos collègues dans les ateliers, dans les garages, y compris avec les camarades du privé, et on espère bien avoir un fort taux de grévistes demain (jeudi). Il faut que ce soit plus fort que la dernière fois », a ajouté Régis Vieceli.
On repart, parce que pour nous cette réforme des retraites doit tomber, et ce quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel vendredi
a déclaré lors d’un point presse Régis Vieceli, secrétaire général du syndicat CGT-FTDNEEA.
« On a un mouvement tout à fait inédit dans la filière, on n’a jamais eu une telle intensité de grève. Le mouvement ne faiblit pas. Les éboueurs de Saint-Brieuc sont en grève depuis six semaines », a déclaré de son côté François Livartowski, secrétaire fédéral de la CGT-services publics, faisant toutefois état de « très fortes pressions sur les grévistes de la part des employeurs, avec des menaces et intimidations ». La CGT a compté « plus d’une quarantaine de débrayages » dans la filière en France, a-t-il ajouté.
Des blocages annoncés
D’ores et déjà, plusieurs actions sont annoncées dans plusieurs sites clés du secteur. Dès 5 h 15 par exemple, des blocages sont attendus au garage de Romainville et au garage d’Aubervilliers. À 8 h, l’incinérateur de Saint-Ouen devrait lui aussi être bloqué par les syndicats.
Enfin, une dernière action de blocage est attendue à 8 h 30 au centre de tri Syctom de Romainville. L’intersyndicale indique également travailler à « reconduire et à étendre cette mobilisation […] jusqu’au retrait de la réforme des retraites Macron-Borne ».
Les éboueurs de la Ville de Paris gèrent le ramassage des déchets dans la moitié des arrondissements de la capitale. L’autre moitié est à la charge d’entreprises privées. C’est pour cela que tous les quartiers de la capitale n’avaient pas subi de la même façon la première grève des éboueurs. Mais cette fois, l’appel à la mobilisation est aussi lancé dans le secteur privé.