Loïc Fauchon, réélu président du Conseil Mondial de l’Eau, a demandé aux leaders politiques et aux décideurs économiques et sociaux de la planète des réactions politiques urgentes.

La situation de l’eau dans le monde reste très fragile, et cette difficulté est plus aiguë quand on a la responsabilité de partager l’eau pour les humains et l’eau pour la nature » a déclaré Loïc Fauchon devant 180 délégués provenant de plus de 50 pays et ce, quelques jours après s’être entretenu avec le Président de la République d’Indonésie Joko Widodo pour porter les messages de l’eau avant la réunion du G20.
Président du Conseil Mondial de l’Eau de 2005 à 2012, puis en 2018, Loïc Fauchon a fait de « la cause de l’eau » l’un des grands fils rouges de sa vie. Directeur général de la Société des Eaux de Marseille (Sem) à partir de 1991, il en fut ensuite le PDG (1997 à 2019).
Connu à l’échelle régionale comme Président de la Foire Internationale de Marseille depuis 2014, il continue aujourd’hui à occuper de nombreuses responsabilités dans le secteur de l’eau et de l’environnement, notamment en qualité de Président de la Société des Eaux de Marseille Maroc (une filiale du Groupe des Eaux de Marseille) et en tant que membre du Panel de Haut Niveau des Nations Unies sur les désastres liés à l’eau (HELP).
Mr. Loic Fauchon will be joined by Vice President Mr. @Eric_DG_OIEau to lead the board of governors and work towards the 10th World Water Forum, which will be held in Bali, Indonesia, in May 2024. (2/2) https://t.co/YyOd8Ly4Te
— World Water Council (@wwatercouncil) December 11, 2022
En parallèle de ces fonctions, il mène de nombreuses missions à travers le monde – et, notamment, en Afrique sub-saharienne – dans le cadre de «TransSahara», une association humanitaire qu’il a fondée en 1977 pour venir au secours des populations en situation d’urgence.
Le Conseil mondial de l’eau regroupe une diversité d’organisations membres mobilisées pour la cause de l’eau impliquant des agences des Nations Unies, la Banque Mondiale, des gouvernements, des ONG, des entreprises publiques et privées et des universités. Elles sont un véritable creuset de savoir et de connaissance unique pour contribuer à élaborer les politiques de l’eau. Fort de leur expérience et de leur savoir-faire, la principale mission du Conseil consiste en l’apport de réponses concrètes aux problèmes de l’eau dans le monde.
Plus de renseignements ici