« La Nuit du 12 » grand gagnant avec 6 statuettes et Virginie Efira sacrée meilleure actrice, retrouvez tous les temps forts de la 48e édition des César.

La 48e édition des César s’est déroulée ce vendredi 24 février, dans la mythique salle de l’Olympia à Paris et en direct sur Canal+. Après Illusions perdues, vainqueur de l’an dernier avec sept statuettes, c’est La Nuit du 12 de Dominik Moll qui s’impose en 2023. Le polar qui raconte l’enquête impossible sur un féminicide remporte 6 César, dont ceux de meilleure réalisation et de meilleur film.
Virginie Efira remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Revoir Paris en témoin d’un attentat dans une brasserie parisienne, tandis que Benoît Magimel obtient lui le César du meilleur interprète masculin pour Pacifiction – Tourments des îles. L’acteur réalise ainsi un doublé consécutif jamais vu, après avoir déjà remporté l’an dernier la statuette du meilleur acteur pour De son vivant, avec Catherine Deneuve.
Le César de la meilleure réalisation est allé comme prévu à un réalisateur, aucune femme cinéaste n’ayant été nommée cette année. Et Tonie Marshall reste toujours la seule réalisatrice de l’histoire du cinéma français à avoir été sacrée pour Venus Beauté institut… en 2000. Mais au cours de cette édition 2023, les grandes oubliées du palmarès étaient par contre de (presque) tous les discours.
Parmi les palmarès des César 2023, voici ceux que nous avons retenu :
La Nuit du 12, meilleur film – César de la meilleure réalisation et maintenant César du meilleur film : Dominik Moll et son film La Nuit du 12 sont les grands gagnants de cette 48e édition. Ajoutant donc un 6e César à sa collection. « MeToo a libéré la parole, maintenant il s’agit de libérer l’écoute », a cité sur scène la productrice de ce film sur une enquête non résolue d’un féminicide. « Vive les femmes, et vive les hommes qui rejoignent leur combat ».
Virginie Efira, meilleure actrice – C’est Virginie Efira qui remporte le César de la meilleure actrice pour cette 48e édition de la grand-messe du cinéma. Le tout premier César de sa carrière qu’elle reçoit des mains de Benoît Magimel, qui joue avec elle dans Revoir Paris. Dans le long-métrage d’Alice Winocour, la comédienne incarne une survivante des attentats du 13-Novembre.
As Bestas, meilleur film étranger – Film espagnol réalisé par Rodrigo Sorogoyen, As Bestas remporte le César du meilleur film étranger. Le thriller, déjà largement récompensé aux Goya, les César espagnols, est porté par un duo d’acteurs français : Marina Foïs et Denis Ménochet.
Ma famille afghane, meilleur film d’animation – Pour remettre le César du meilleur film d’animation, place à d’autres maîtres de cérémonie : Michel Hazanavicius et Eye Haïdara. Et c’est à Ma famille afghane réalisé par Elisabeth Subrin que revient ce prix.
Partir un jour, meilleur court-métrage de fiction – Partir un jour, réalisé par Amélie Bonnin et dans lequel joue notamment l’artiste Juliette Armanet, repart avec le César du meilleur court-métrage de fiction. Quelques instants plus tôt, la cérémonie a été interrompue après le happening d’une militante portant un t-shirt au message écologiste « 617 days left ».
Nadia Tereszkiewicz, meilleur espoir féminin – Après un discours d’ouverture signé Jamel Debbouze, Monica Belluci remet le premier César de la soirée à Nadia Tereszkiewicz, élue meilleur espoir féminin. La comédienne de 26 ans est récompensée pour son rôle dans Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi. « Un film qui m’a rendue libre dans le jeu », dit-elle émue.