Pour faire oublier une édition 2020 compliquée, marquée par la démission d’Alain Terzian et la victoire controversée de Polanski, les César ont choisi la comédienne pour incarner le renouveau de l’académie et succéder à Florence Foresti.
Le calme après la tempête ? C’est du moins ce qu’espèrent les César, sommés de redorer leur blason après une dernière édition qui avait choisi de sacrer Roman Polanski en plein scandale #MeToo. Accusée en outre de sexisme et d’entre-soi, l’institution s’est séparée des «historiques», avec la démission notamment de son président Alain Terzian, en poste depuis 17 ans. Une organisation entièrement paritaire lui a finalement succédé, composée de 164 membres élus et deux nouveaux dirigeants, Véronique Cayla et le réalisateur Éric Toledano.
Symbole de ce changement de cap, l’Académie a choisi Marina Foïs – membre du nouveau conseil d’administration – pour présenter la 46e Nuit des Césars, rapporte Le Parisien . Une première dans un contexte tendu pour la comédienne de 50 ans, qui n’a encore jamais endossé le costume de maîtresse de cérémonie de la prestigieuse soirée. En froid avec l’institution, elle avait notamment cosigné, avec 400 cinéastes, une tribune lui demandant «plus d’égalité, plus de diversité, moins d’a priori, plus de mélanges», rappelle le quotidien francilien. Après des débuts aux côtés de Jean-Paul Rouve et Pierre-François Martin-Laval dans la troupe des Robins des Bois dans les années 1990, l’actrice a enchaîné les comédies françaises (La Tour Montparnasse Infernale, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Heures!!!). Loin de se laisser enfermer dans un seul registre, elle s’est ensuite illustrée dans des films dramatiques, notamment Darling de Christine Carrière et Polisse de Maïwenn, qui lui vaudront tous deux une nomination aux César. Cette année, elle a été à l’affiche d’Énorme avec Jonathan Cohen.
Pour sa première sur la scène de la Salle Pleyel, Marina Foïs pourra compter sur une toute nouvelle équipe. Le réalisateur de l’émission change en effet après 20 ans de bons et loyaux services. Tristan Carné succédera ainsi à Jérôme Revon pour capter la soirée, retransmise le 26 février 2021 en direct sur Canal+. La crise sanitaire et son impact sur les rassemblements publics et les cinémas pourraient toutefois reporter cette prochaine édition, définitivement pas comme les autres.