Voici ce qu’il faut retenir de la seconde demi-finale de l’Eurovision 2023, qui se tenait ce jeudi 11 mai à Liverpool.

On connaît maintenant le nom des 26 pays qui participeront à la finale de l’Eurovision, ce samedi 13 mai, à Liverpool. Sur les seize candidats de cette seconde demi-finale, l’Albanie, l’Arménie, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Estonie, la Lituanie, la Pologne, et la Slovénie se sont qualifiés.
Cette seconde demi-finale a notamment été marquée par la prestation autrichienne de Teya & Salena, et leur titre Who The Hell Is Edgar ?, et son refrain entêtant, qui fait référence au célèbre écrivain Edgar Allan Poe, avec une chorégraphie tout aussi marquante.
Malgré une fanbase énorme sur le réseau social TikTok, le représentant danois Reiley, suivi par pas moins de 10 millions de personnes, n’a pas réussi à convaincre le public, seul votant lors de ces demi-finales.
Lors de la première demi-finale, ce mardi, la Finlande, la République tchèque, la Suède, la Moldavie, Israël, la Suisse, la Croatie, le Portugal, la Serbie et la Norvège s’étaient déjà qualifiés. Tous ces pays viennent s’ajouter aux cinq pays qualifiés d’office (la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne), et le vainqueur de l’année dernière : l’Ukraine.
Le personnage de dessins animés pour enfants Peppa Pig a fait une apparition surprise lors de cette seconde demi-finale, en entamant une chenille dans le public de la M&S Arena de Liverpool. Le commentateur britannique Rylan Clark a plaisanté en disant que le personnage avait « pris le contrôle » de sa loge avant la diffusion.
La liste complète des finalistes de l’Eurovision 2023 : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Ukraine, Albanie, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Chypre, Estonie, Lituanie, Pologne, Slovénie, Finlande, République tchèque, Suède, Moldavie, Israël, Suisse, Croatie, Portugal, Serbie et Norvège.