Emmanuel Macron s’est adressé mardi soir aux Français par une courte allocution à la télévision, une démarche de pédagogie après un large remaniement du gouvernement.
Après l’annonce tant attendue du remaniement ministériel, Emmanuel Macron s’est exprimé mardi soir (très) solennellement devant les Français. Dans une courte allocution pré-enregistrée, le président a exclu tout changement de cap et appelé à lutter contre le poison de la division en ces temps troubles. Derrière un bureau de l’Elysée, dans un cadre très sombre, le président a commencé son allocution en rendant hommage aux victimes des inondations de Trèbes.
Nous allons poursuivre les changements profonds. Je sais qu’il y a de l’impatience, et je la partage. Progressivement, votre quotidien va s’améliorer car nous nous sommes attaqués à la racine des problèmes (…) Ce que je demande au nouveau gouvernement c’est de poursuivre les transformations de notre pays, et de le faire avec un objectif: que nous reprenions la maîtrise de notre destin,
a-t-il assuré.
Emmanuel Macron a martelé savoir toutes les blessures de notre vieux pays. Ses doutes, ses peurs, ses colères aussi. Le chef de l’Etat a également évoqué la place de la France en Europe, à six mois des européennes.
Je crois dans ce ressaisissement, dans notre capacité à porter cette voix française en Europe et dans le monde.
Pour sa part, Edouard Philippe a déjà pu défendre le nouveau gouvernement et le maintien de son cap dès mardi après-midi, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée. Les deux chefs du Gouvernement et de l’Etat ont été extrêmement attentifs à ce que les équilibres femmes/hommes, hommes politiques/société civile, droite/gauche soient respectés comme aux origines du quinquennat entamé sous le signe du ‘en même temps’ macronien, a insisté l’Elysée. Exit, donc les paillettes glamour de la campagne, ce remaniement invite la France à entrer dans l’âge de raison, dans une politique pure et dure. Notre avenir est à ce prix.