Un nouvel épisode de canicule, le deuxième en moins d’un mois, arrive sur la France avec 21 départements du Sud-Ouest et du Centre-Est placés en vigilance orange, une chaleur qui devrait rapidement s’entendre à une grosse partie de la France.

Bains de mer à Nice, le 7 juillet 2019 I AFP/Archives / VALERY HACHE
Globalement cette canicule sera moins intense que celle de juin. Nous n’attendons pas de pics de chaleurs à 45/46° mais les régions au nord de la Loire seront cette fois beaucoup plus concernées, a indiqué Météo-France.
On s’attend, pour mercredi et jeudi, à quelques records sur ces départements, a ajouté l’organisme de prévisions.
Cela sera peut être le cas à Paris, où le record absolu historique est menacé (40.4°C le 28 juillet 1947), fait remarquer Étienne Kapikian, prévisionniste chez Météo-France, sur Twitter. Les premières régions concernées sont le Sud-Ouest et le Centre-Est, avec à partir de lundi une hausse des températures maximales qui s’annonce spectaculaire. Puis entre mardi et jeudi, la bulle de chaleur s’étendra progressivement à toute la France, n’épargnant que la pointe et la côte nord de la Bretagne.
Tu sais que la prochaine canicule sera intense quand @meteofrance envisage officiellement des pointes à 40°C dans le #jura, note sur Twitter le prévisionniste François Jobard, de Météo-France.
Fin juin, la canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité avait fait suffoquer une grande partie du pays pendant plusieurs jours. Les 46°C ont été atteints pour la première fois en France. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a demandé la diffusion dès ce lundi matin sur les antennes télévisuelles et radiophoniques des spots rappelant les conseils de prévention, selon un communiqué. La plateforme d’information Canicule info service, accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert), reprendra également du service.