La Fondation Custodia ouvre au printemps 2023 à Paris le « Cabinet » au sein duquel sera présenté un choix de 80 dessins constitué par la famille De Grez. (Breda, Pays-Bas). Cette sélection enchanteresse révèle l’incroyable variété de sujets et de techniques qui caractérisent l’art du dessin hollandais de l’époque.

Quantité de feuilles du XVIIIe siècle étaient des études préparatoires à des tableaux. Mais d’autres étaient des dessins achevés et vendus comme des œuvres en soi, bien que sur papier… La Fondation Custodia à Paris (VIIe) raconte l’engouement sans précédent pour les estampes et dessins à l’endroit d’un public de collectionneurs qui conservaient les feuilles dans des cartons à dessin et des albums, et les regardaient et les admiraient entre connaisseurs ou en famille. Des dessins qui dépeignent des scènes mythologiques et antiques en s’inspirant du classicisme français.
Le phénomène s’est largement répandu tout au long du siècle et les artistes ont capitalisé sur ce marché en produisant des dessins d’un fini parfait qui étaient appréciés des collectionneurs avertis.
Les œuvres de l’exposition « Cabinet de dessins néerlandais, le XVIIIe s. » permettent de mieux comprendre et d’appréhender l’art du dessin à l’époque au cours de laquelle le commerce, la science et la culture connaissent un développement sans précédent aux Pays-Bas. Alors que la mode au début du siècle était aux scènes historiques et mythologiques, le goût du public évolue et tend à favoriser les représentations d’un « monde idéal », avant de s’orienter vers plus de réalisme avec une production davantage axée sur les paysages, les vues de villes, et les scènes d’intérieur.
Cette collection, fondée à la fin du XVIIIe siècle par Arnoldus Josephus Ingen Housz, comprend au total 4.250 dessins allant du XVIe au XIXe siècle. Environ 3.600 œuvres sont des créations de l’École hollandaise. Une grande partie de ces dessins – témoignant de l’excellence de la peinture à l’eau avec leur touche de fraicheur – n’a jusqu’alors jamais été présentée au public. A découvrir absolument !
« Cabinet de dessins Néerlandais. Le XVIIIe, à la Fondation Custodia / Collection Frits Lugt 121, rue de Lille, Paris (VIIe). t/ +33 (0)1 47 05 75 19. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h. Tarif plein : 10 €, tarif réduit : 7 €. L’exposition – à découvrir du 25 février au 14 mai 2023 – est une collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, où elle fut montrée en 2019. Elle a ensuite été visible au Rijksmuseum Twenthe à Enschede en 2020. Plus de renseignements sur fondationcustodia.fr