Ce vendredi 10 février, les 101 élus municipaux se sont rassemblés dans l’hémicycle Bargemon pour le premier conseil municipal de l’année 2023. Au menu, le vote du budget primitif, la renaturation de Marseille, le rééquilibrage de l’offre balnéaire et la réhabilitation de terrains sportifs.

Avant d’entrer dans le vif des débats, une minute de silence a été observée à la demande du maire de Marseille, Benoît Payan, en hommage aux victimes du séisme qui a durement touché la Turquie et la Syrie. Près de 21 700 personnes ont trouvé la mort, selon le dernier bilan des autorités.
Oui, chaque début d’année l’exercice se répète. Et pour 2023 le budget principal de Marseille avoisine 1,87 milliard d’euros (1,39 Md d’euros en fonctionnement et 479 millions d’euros en investissement). Ce budget est marqué par le contexte économique inflationniste avec le plein impact du choc énergétique, l’évolution des coûts des fournitures et des matériaux de chantiers. Un montant légèrement supérieur à celui de l’an passé (1,7 milliard d’euros). L’augmentation du point d’indice des fonctionnaires (41 millions d’euros sur le budget de la Ville) et l’augmentation des prix de l’énergie ont eu raison de ce calcul à la hausse.
En 2022, nous y avions consacré 26 millions d’euros. Pour 2023, l’énergie représente pour la Ville un coût de 66 millions d’euros, soit 40 millions d’euros supplémentaires,
a souligné Joël Canicave, Adjoint au Maire délégué aux Finances, aux Moyens généraux et aux Budgets participatifs.
Une part importante de ce budget est aussi consacrée à la poursuite du plan écoles, dont le montant total s’élève à 1,5 milliards d’euros, sur plusieurs années. A ce titre, Marseille adopte la signature d’un contrat avec la Société publique des écoles marseillaises (SPEM) qui pilote(ra) la rénovation de 188 écoles dans le cadre du plan Marseille en grand.
Enfin, le budget prend en compte les grands événements dont Marseille sera le théâtre en 2023, à savoir la coupe du monde de rugby – pour un coût estimé à un million d’euros pour la Ville – et la préparation des jeux olympiques 2024. A noter que la Ville espère retirer de ces investissements des fonds « héritage » qui permettront notamment de construire une maison du rugby à Marseille, a déclaré l’adjoint aux sports Sébastien Jibrayel.
Budget 2023 adopté ✅
— Benoît Payan (@BenoitPayan) February 10, 2023
Pour les Marseillais, dans tous les quartiers, pour les services publics, les écoles, le logement, la sécurité, pour une ville plus verte, plus solidaire, pour la culture et les associations :
Marseille est de retour et continue d’investir massivement. pic.twitter.com/ySgibZ1nMb
Ce budget a été adopté par les élus de la majorité, avec quelques refus dans l’opposition : Pierre Robin (LR), Stéphane Ravier (Reconquête !) et Isabelle Campagnola-Savon, Conseillère régionale déléguée à l’Economie, ont émis un avis défavorable.
Pas de hausse d’impôts prévue en 2023
Afin de tenir les objectifs, le maire de Marseille, Benoît Payan, a fortement incité ses élus à « aller chercher des financements ailleurs ». Par ailleurs, il faut entendre l’Europe mais aussi les financements privés. A ce titre, Marseille lancera prochainement un fonds de dotation de 10 millions d’euros pour accélérer les projets en lien avec le label des « 100 villes décarbonées. »
Les élus ont également à adopter les taux d’imposition directs lors de la séance. « Une obligation légale ». L’an passé, la Ville avait adopté une hausse de la taxe foncière pour faire face aux contraintes budgétaires. Cette année, « aucune augmentation des taux n’est prévue et je me suis engagé à ce qu’ils n’évoluent plus d’ici la fin du mandat », assure l’Adjoint aux Finances, Joël Canicave.
Plan arbres, accès à la mer, charte de construction durable
Les élus ont voté le lancement de la phase 1 du « plan arbres » de la Ville porté par l’adjointe aux espaces verts Nassera Benmarnia. L’objectif : remettre de la nature dans Marseille et verdir l’espace public. Un plan qui se chiffre à 17 millions d’euros. Ce rapport n’a pas manqué de faire réagir le sénateur Stéphane Ravier (Reconquête !) qui a déclaré, : « avant de planter des arbres, il faut « dé-racailler » la ville ! faisant ainsi reference à l’insécurité qui sévit dans certains quartiers marseillais. Passons…
Autre sujet de ce conseil municipal particulièrement animé, l’amélioration de l’accès à la mer pour les Marseillais, tout le long du littoral. L’adjoint en charge du dossier, Hervé Menchon, précise que ce plan se découpera en deux phases : la première avant les jeux olympiques avec des aménagements pour faciliter l’accès comme l’installation de pontons et d’échelles, ou encore la réhabilitation de la plage de Corbières à L’Estaque. La seconde phase sera entamée après les JO et courra jusqu’en 2025. Quant au fameux bassin de nage du Mucem, « le projet suit son cours, précise Hervé Menchon, qui ne souhaite cependant pas en dire plus sur le sujet, pour le moment.
Côté sport, une série de rapports présentés par l’adjoint Sebastien Jibrayel est consacrée à la restauration des stades et équipements sportifs marseillais. Tous les rapports présentés ont été adoptés. On y retrouve la modernisation des stades Saint André La Renaissance et Saint Henri (XVIe), une attribution de subventions aux associations sportives, l’approbation de la convention de mécénat conclue entre Marseille et la Caisse d’Epargne CEPAC dans le cadre d’une réhabilitation et de rénovation des terrains de basketball. Enfin, ce premier conseil 2023 a été l’occasion pour les élus d’adopter la version 2 d’une charte. Celle de la construction durable.