L’épouse du chef de l’Etat, Brigitte Macron s’est exprimé prudemment dans le cadre du lancement de l’opération des Pièces Jaunes. Une posture que certains ne lui connaissent pas.

Je lui passe les messages ». A l’occasion d’une interview que nous qualifierons de « gentillette » sur le plateau du journal de 20h de TF1 lundi 9 janvier, Brigitte Macron a évoqué son rôle dans l’ombre du président de la République, après presque 6 ans à l’Elysée.
« Je surveille davantage ce que je dis, (…), je fais plus attention parce que ça n’engage pas que moi. Là, j’ai très peur, j’aimerais mieux avoir une parole plus libérée », reconnait l’épouse d’Emmanuel Macron. « J’entends les critiques », a déclaré Brigitte Macron, ajoutant qu’elle « passe les messages » à son époux président de la République sans « filtre », mais ne se « permettrait jamais » de lui dire ce qu’il doit faire. Ah ? Pourtant, cachée dans l’ombre de son mari, outre son investissement associatif, la première dame semble avoir une place essentielle dans la politique que mène Emmanuel Macron au point de choisir les ministres avec lui. Dans de nombreux cercles parisiens, c’est un fait acquis.
#BrigitteMacron si elle s’est rarement exprimée sur le fond de la #politique n’a jamais hésité à user d’une influence considérable pour le choix, le départ ou le maintien des #ministres @SudRadio
— Philippe Bilger (@BilgerPhilippe) January 10, 2023
Présidente de la Fondation des Hôpitaux, Brigitte Macron intervenait lors du 20H de TF1 à l’occasion du lancement de la 34e édition des Pièces Jaunes, qu’elle Interrogée sur la crise de l’hôpital, elle a estimé que les soignants « souffrent parce qu’ils ont peur de ne pas faire leur tâche tellement ils ont à faire ». « Ils me disent également qu’ils sont en sous effectifs (…), mais cet hôpital ils l’aiment, et s’ils ont peur, c’est pour leur hôpital, ils veulent le sauver ».
« J’entends les critiques, je les comprends, je comprends tout, mais la seule chose que ne comprends pas c’est la méchanceté, la violence et le mensonge, ça je ne le comprends pas », a déclaré plus généralement la première dame. « Je suis un passeur, je lui (à Emmanuel Macron, ndlr) passe les messages », a-t-elle ajouté, précisant ne pas avoir « l’habitude des filtres ». « Jamais je ne me permettrais ‘fais attention, fais ceci, fais cela’, mais je lui transmets », a-t-elle poursuivi.
Sur la réforme décriée des retraites, Brigitte Macron a souligné que « les Français, dans la difficulté, ont toujours réagi positivement ». « Ce que me disent les plus jeunes (…) de toute façon nous on n’aura pas de retraite. Donc moi ce que j’ai envie de dire aux jeunes c’est ‘tout est fait pour que vous ayez une retraite' ». Crédible ?