La bouillabaisse figure en lieu et bonne place du restaurant L’Escapade. À Richerenches (Pays de Grignan Enclave des Papes), le restaurant propose de re(découvrir) ce plat populaire durant un week-end dédié.
« Le ragoût du pêcheur » est devenu une icône culinaire. En effet la bouillabaisse distille les saveurs classiques de la Méditerranée dans un plat synonyme de Marseille. Le safran, l’huile d’olive, le fenouil, l’ail et les tomates se mêlent au poisson frais de la mer. Et pour faire (re)découvrir ce plat chéri du pourtour méditerranéen, le Restaurant L’Escapade à Richerenches organise les vendredi 29 et samedi 30 avril un week-end spécial bouillabaisse.
« Boui abaisso » ou « quand ça bout, tu baisses » !
Oui, la bouillabaisse est devenue un des plats les plus emblématiques de la cité phocéenne. De tous temps, les pêcheurs du littoral marseillais ont concocté des soupes de poisson pour nourrir leur famille. Ils y mettaient les invendus ou les pièces qu’ils ne pouvaient pas vendre car trop abîmés. Ils les faisaient ainsi chauffer dans un grand chaudron d’eau de mer et y ajoutaient quelques herbes et épices. Son nom viendrait d’ailleurs du provençal « boui abaisso » qui signifie « quand ça bout, tu baisses ».
Le développement économique de Marseille et de son port vont petit à petit faire rayonner ce plat par-delà les frontières marseillaises. Auparavant préparée dans les cabanons de pêcheurs et donc considérée comme un « plat de pauvre », la soupe de poisson est désormais servie comme le plat emblématique de la cuisine provençale du littoral dans les restaurants prisés de la ville qui ont créé une « charte de la bouillabaisse ». Parmi eux, les établissements Chez Fonfon, Chez Michel ou encore le Rhul, mais aussi ponctuellement L’Escapade à Richerenches.
Depuis le 28 mars dernier, le Chef Nicolas Pailhès est membre des Disciples Escoffier à Avignon. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, L’Escapade est désormais membre du Collège Culinaire de France. Deux bonnes raisons pour venir saluer le talent du Chef Ardéchois et déguster une fois n’est pas coutume sa bouillabaisse dont les poissons seront choisis chez Côté Fish, « un vrai pêcheur » au Grau du Roi en Petite Camargue.
« Week-end bouillabaisse » à L’Escapade, 247 avenue de la Rabasse 84600 Richerenches. t/ 04 90 28 01 46. Plus de renseignements ici