La Maison de Vignerons, Champagne Chassenay d’Arce, fait honneur à son terroir et à son savoir avec une nouvelle cuvée qui promet de séduire aussi bien les novices que les connaisseurs. Cette cuvée exclusive, un Blanc de Blancs issu de Chardonnay, met en lumière un cépage peu présent dans la Côte des Bar, mais qui ici, révèle toute sa splendeur.
Fondée en 1956, la Maison Chassenay d’Arce regroupe aujourd’hui 130 familles de vignerons, travaillant ensemble pour cultiver 315 hectares de vignobles répartis sur 14 villages. Ces artisans du vin ont su faire rayonner leurs cuvées en France, mais aussi à l’international, avec une présence dans une trentaine de pays.
Consciente des enjeux environnementaux, la Maison de champagne ne cesse d’innover pour rendre ses pratiques plus durables. À ce jour, 7,7 hectares de vignes sont certifiés en agriculture biologique, tandis que 71 % des exploitations sont labellisées « Vignerons Engagés ». 37 % des vignobles sont certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne), deux référentiels qui témoignent de leur engagement écologique.
Les initiatives vertes se sont intensifiées depuis fin 2023. Parmi elles, on note la réduction de la taille des coiffes des bouteilles, offrant ainsi un profil plus raffiné. Tous les flacons sont désormais distribuées dans des cartons en kraft 100 % recyclé, marqués avec de l’encre à l’eau, et ne comportent qu’un seul intercalaire, réduisant ainsi les déchets. Par ailleurs, la Maison a fait le choix de ne plus commercialiser ses bouteilles en étuis, à l’exception des cuvées Confidentielles, dont les coffrets sont fabriqués en mono-matériau 100 % recyclable et réutilisables, symbolisant l’excellence de ces vins.
Issu du terroir de la vallée de l’Arce, ce Chardonnay 2017 se distingue par son élégance et sa finesse. Cette cuvée, millésimée, a été vinifiée selon la pure tradition champenoise, en cuverie inox thermorégulée, avec une partie du vin élevée sous-bois. Après six ans de vieillissement sur lies, le résultat est un champagne brut dosé à 7 g/l, qui exprime pleinement les caractéristiques du terroir Kimméridgien.
Au nez, des arômes délicats de fleurs et de frangipane s’entrelacent avec des nuances boisées de café et de vanille, offrant une complexité gourmande. En bouche, l’équilibre parfait entre la délicatesse et la rondeur se traduit par des saveurs de fruits blancs mûrs, relevées par une finale vive d’agrumes qui laisse une agréable salinité.
Le millésime 2017 est une année remarquable pour la Champagne méridionale. Le choix judicieux de la date de vendange a permis au Chardonnay de développer toute sa fraîcheur et sa richesse aromatique. Ce vin se savoure idéalement entre 10 et 12° C, conservé à l’abri de la lumière, pour en préserver toute la subtilité.
Disponible au prix de 34,20 euros au caveau, cette cuvée est une invitation à découvrir l’excellence d’un champagne à la fois raffiné et accessible.
Plus d’informations ici