Peu connu du grand public, le groupe financier BlackRock est au cœur d’un documentaire diffusé sur Arte. Portrait fascinant, voire inquiétant, d’un acteur discret, mais influent, de la vie économique et politique mondiale.

Capture d’écran, séquence du documentaire « Ces financiers qui dirige le monde – BlackRock » de Tom Ockers I Capture d’écran / photo à usage médiatique
Fondée en 1988 par Laurence D. Fink, BlackRock s’est imposée comme le plus puissant gestionnaire d’actifs de la planète. Ce monstre de la finance mondial pèserait pas moins 18.000 milliards de dollars, soit 9 fois plus que le PIB de la France. Et aujourd’hui, son influence se fait ressentir au sein des principaux gouvernements et des banques centrales, mais aussi dans la société civile. Ce groupe financier compte les acteurs les plus puissants de la planète parmi ses clients – multinationales, institutions financières, fonds d’investissement ou de pension – et se sert de l’argent que ces derniers lui confient pour investir dans les entreprises les mieux cotés au monde. Elle est notamment présente au capital d’Apple, Microsoft, Facebook, McDonalds ou encore Siemens.
Le documentaire Ces financiers qui dirige le monde – BlackRock revient sur l’ascension fulgurante de cette entreprise tentaculaire devenue tellement importante que certains redoutent son emprise sur l’économie mondiale, sa capacité à influencer les décideurs. Un pouvoir colossal qu’elle doit notamment à un outil déterminant, un logiciel d’analyse des risques présenté comme étant pratiquement omniscient – un algorithme de prévision conjoncturel baptisé Aladdin – permettant de fournir une évaluation précise des investissements réalisés à l’échelle mondiale. Le réalisateur Tom Ockers est parti à la rencontre de journalistes spécialisés, d’anciens employés de BlackRock, et de divers experts, afin de pointer du doigt l’omniprésence du groupe financier à tous les niveaux de la société, et le fait que celui-ci agisse dans la plus grande discrétion. Une enquête renversante menée à travers cinq pays.
« Ces financiers qui dirige le monde – BlackRock », documentaire réalisé par Tom Ockers (91 min) – Disponible sur Arte.tv jusqu’au 1er juillet 2020