La tendance vintage s’empare des cosmétiques, dans un élan général d’éco-responsabilité. Objets oubliés remis au goût du jour, emballages d’apothicaire, formulations inspirées du passé… Bienaimé 1935 dévoile ses beaux objets à recharger dans un mode de vie plus sain et serein.

Lieu précieux tout de rose et rouge vêtu, Bienaimé 1935 propose depuis un mois à Paris les produits de beauté les plus désirables du moment. Jusqu’alors disponibles au Bon Marché Rive Gauche, les parfums, crèmes, savons et bougies made in France s’envisage dans une boutique pignon rue Saint-Roch (Ier), à deux pas des Tuileries.
Quand il crée son entreprise en 1935, Robert Bienaimé est déjà un parfumeur reconnu par ses pairs. Son talent inné et son tour de main est incontestable. Chimiste de son état, il va se révéler l’un des nez les plus doués de sa génération.
Sa rencontre en 1909 avec Paul Parquet, Maître Parfumeur, sera décisive et fera naître chez lui sa vocation. À la tête de la Maison Houbigant, Paul Parquet l’initie à l’art du parfum et lui ouvre les portes d’un univers qu’il ne quittera plus jamais. À la fois artiste et technicien, Robert Bienaimé n’aura de cesse dès lors d’innover et d’enrichir le répertoire olfactif d’Houbigant avec des sillages inédits à l’instar de Quelques Fleurs, le premier véritable bouquet multi-floral jamais créé jusque-là. Ses jolies flacons se retrouvent dans toutes les salles de bains de la haute société, jusqu’à tomber dans l’oubli après sa disparition en 1960.
Au détour d’une vente aux enchères – elle s’offre un poudrier d’époque – Cecilia Mergui (ex-Comptoir des Cotonniers, Merci, Sézane), entrepreneuse dans l’âme, décide d’offrir un second souffle à ce parfumeur oublié dans une tendance prisée délicieusement rétro. Son idée ? Faire renaître les créations olfactives et leurs dérivés dans un esprit éco-responsable, sous des formulations propres et des emballages réutilisables.
Le résultat est plus que convaincant : parfums, savons et autres baumes sont conçus dans le plus grand respect des traditions françaises. Le parfum provient de Grasse, les savons liquides sont fabriqués à Marseille et les flacons en Normandie, dans une manufacture de verre classée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Aujourd’hui, les parfums sont largement mis en lumière. Les jolies boîtes de savons et de crèmes pour les mains, sans oublier les élégantes bougies en céramique blanche valent le détour. Bienaimé 1935 est à découvrir, assurément !
Les propositions Bienaimé sont à retrouver au sein de la boutique 30 rue Saint Roch, Paris (Ier) ; l’Appartement Sézane Rive Gauche 122 Rue du Bac, Paris (VIIe) et Maison Empereur 4 rue des Récolettes, Marseille (Ier). Plus de renseignements sur bienaime1935.com