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Berlinale 2022 : une édition sous le signe d’Omicron

La rédaction by La rédaction
7 février 2022
Reading Time: 3 mins read
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Le festival allemand qui ouvre ses portes jeudi accueillera notamment, hors compétition, le cinéaste italien Dario Argento avec Occhiali neri, son premier film depuis dix ans.

L’ours est peut-être un peu maigre, un peu court, mais il compte bien se dresser sur ses propres pattes à Berlin. En chair et en os, plutôt qu’à travers de nouvelles interfaces virtuelles. Pour sa 72e édition, la Berlinale tentera à partir de jeudi de tenir malgré tout son rang de festival majeur du circuit européen dans les salles de cinéma de la capitale allemande.

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La prestigieuse compétition se tiendra en présentiel, mais dans un format raccourci en raison de l’actuel emballement de l’épidémie de Covid-19 en Allemagne.

En pleine vague de variant Omicron outre-Rhin, la Berlinale a dû en partie baisser la voilure : la course à l’Ours d’or ne durera qu’une semaine, jusqu’au 16 février, contre une dizaine de jours d’habitude. Prudence oblige, les festivaliers, même vaccinés, seront testés toutes les 24 heures, tandis que les salles seront soumises à des jauges.

Des mesures qui n’entament en rien l’optimisme des organisateurs. «L’expérience collective est au cœur d’un festival de cinéma», a souligné à ce sujet le directeur artistique de la Berlinale, Carlo Chatrian. Un témoignage de la ferme volonté de revenir au contact du public, après une édition 2021 du festival réduite à peau de chagrin, à un ersatz de Berlinale, en raison de sa délocalisation en ligne.

La France bien représentée

Cette année, le programme des longs métrages aurait été réduit de près de 20 à 25% par rapport à une édition normale du festival, d’après les chiffres des organisateurs. Premiers sacrifiés ? Les superproductions américaines.

Aucun blockbuster ne s’est immiscé dans la programmation de la prochaine Berlinale, dont l’édition 2022 fera ainsi plus que jamais la part belle au cinéma d’auteur et aux films d’avant-garde. Unique revers à la médaille de choix : peu de grandes vedettes internationales fouleront le tapis rouge à Berlin à compter de la semaine prochaine.

Dix-huit films, dont sept signés par des réalisatrices, sont en compétition pour succéder au Roumain Radu Jude, qui a remporté l’Ours d’or 2021. La Berlinale retrouve en compétition une série de cinéastes renommés, parfois déjà primés, à l’instar du vétéran italien Paolo Taviani, 90 ans, avec Leonora Addio, son premier film depuis la mort de son frère et acolyte de toujours, Vittorio. Ils avaient ensemble remporté l’Ours d’or il y a dix ans. En compétition également le Sud-Coréen Hong Sang-soo ou encore François Ozon, autre habitué du festival qui lui avait décerné un Grand Prix du Jury en 2019 pour Grâce à Dieu . Le réalisateur français ouvre la compétition avec Peter von Kant, relecture libre de Rainer Werner Fassbinder.

La présentation du premier long-métrage autour des attentats du 13 novembre à Paris, centré sur un récit de survivant du Bataclan, sera particulièrement scrutée. Un año, una noche est signé de l’Espagnol Isaki Lacuesta, avec l’Argentin Nahuel Perez Biscayart et la Française Noémie Merlant. La cinéaste Claire Denis sera pour la première fois en compétition, pour un film co-écrit avec l’autrice Christine Angot (Avec amour et acharnement). D’une manière générale le cinéma et les acteurs français (Juliette Binoche chez Claire Denis, Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Beart chez Mikhaël Hers, Isabelle Adjani chez Ozon…) seront très représentés. L’actrice française Isabelle Huppert recevra un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Le retour attendu de Dario Argento

Les prix, dont ceux des meilleurs interprètes, attribués depuis l’an dernier indifféremment à un acteur ou une actrice, seront remis par un jury dirigé par l’un des maîtres américains du thriller, M. Night Shyamalan (Sixième Sens, Incassable). À ses côtés, le cinéaste japonais Ryûsuke Hamaguchi, le Brésilien Karim Aïnouz ou le producteur franco-tunisien Saïd Ben Saïd.

En dehors de la compétition officielle, la Berlinale attend le sulfureux roi du giallo italien Dario Argento pour un nouveau film Occhiali Neri (Les Lunettes noires). Le cinéaste, qui n’avait plus rien réalisé comme long métrage depuis le désastreux Dracula 3D, y dirige une nouvelle fois sa fille Asia Argento. Enfin, la dernière comédie absurde du Français Quentin Dupieux, Incroyable mais vrai, sera également de la partie, lors de cette édition réduite du festival.

Dans un contexte du marché du film totalement dématérialisé – et faute de stars -, la Berlinale aura fort à faire pour prouver sa capacité à tenir son rang dans un calendrier mondial des grands festivals de cinéma très concurrentiel. Le festival américain de Sundance a dû ainsi se résoudre en janvier à une édition virtuelle. Hasard du calendrier, Venise a eu plus de chance et a pu se tenir en septembre, en amont de l’actuelle vague épidémique. La Mostra a ainsi attiré sur le Lido de grosses productions américaines dont le Dune de Denis Villeneuve. Cannes avait montré la voie dès juillet en renouant avec les paillettes, les projections sur la Croisette et les défilés de stars. Et le plus prestigieux des festivals prépare déjà sa prochaine édition, de retour au mois de mai.

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