Afin de répondre aux enjeux du changement climatique et lutter contre les pollutions, la municipalité veut intensifier ses actions en faveur d’une transition écologique en construisant une ville plus juste et plus verte.
Le 12 avril dernier, Benoît Payan a reçu plus de 150 acteurs du territoire qui ont soutenu la candidature de la ville de Marseille afin de les remercier de leur engagement. L’écosystème marseillais a une forte capacité d’innovation et de mobilisation et c’est pour relayer auprès de la Commission Européenne l’ambition de toute une ville que Benoît Payan s’est rendu à Bruxelles le 29 novembre 2021.
Au cours de ce déplacement, le maire avait ainsi pu présenter la candidature de la cité phocéenne à l’obtention du Label “100 villes neutres pour le climat d’ici à 2030” qui permet l’activation de financements exceptionnels et d’ingénierie nécessaire pour la mise en œuvre des projets de transformation de la ville.
Ainsi, Marseille a fait le choix de s’engager avec ses partenaires sur les transports et la mobilité, la réhabilitation thermique du parc immobilier et des équipements publics, la production d’énergie durable, le retour de la nature en ville, la préservation du littoral et de la biodiversité, l’inclusion et l’innovation.
🌳 Associations, université, collectivités, entreprises : Marseille se rassemble pour soutenir notre candidature aux 100 villes européennes pour le climat ! #MarseillePlusVerte pic.twitter.com/Y10qpdFdDM
— Benoît Payan (@BenoitPayan) April 12, 2022
Pour relever ce défi, Marseille a co-construit le projet de candidature et obtenu le soutien de nombreux partenaires, institutionnels, grandes entreprises, associations et centres de recherche dont la Préfecture, la Région, la Métropole, Aix-Marseille Université, le GPMM, la CMA CGM, la CCI, mais aussi France Nature Environnement, Cap au Nord Entreprendre, la Banque des Territoires, le GERES, la LICA ou encore l’Olympique de Marseille (OM).
Quel que soit le résultat de cette candidature, ce mouvement commun vers la seconde ville de France plus verte se poursuivra. Cette mobilisation se poursuit également en ligne où tous les Marseillais peuvent soutenir la candidature et porter ensemble l’ambition d’inventer à Marseille un nouveau modèle d’interactions entre la ville et la nature.