Dans la foulée de l’annonce du bénéfice net record de TotalEnergies, des militants écologistes ont, ce 8 février, aspergé de peinture rouge le siège du groupe pétrolier à Paris. Ils demandent la taxation des superprofits.

Des militants des groupes Alterniba et Les amis de la Terre ont aspergé de peinture rouge le siège de l’entreprise TotalEnergies ce 8 février pour dénoncer les bénéfices historiques réalisés par la multinationale en 2022 et demander l’arrêt des projets fossiles et la taxation des superprofits. Selon le journaliste Clément Lanot présent sur place, la peinture rouge était un rappel au sang, quand le noir évoquait le pétrole.
TotalEnergies a dégagé en 2022 le bénéfice le plus important de son histoire – grâce à l’envolée des cours du gaz et du pétrole dans le sillage du conflit en Ukraine et des effets indus des sanctions qui en découlent – faisant resurgir les appels à taxer davantage les «superprofits» et à arrêter l’exploitation d’hydrocarbures.
L’entreprise française, cinquième groupe pétrolier privé mondial, a dévoilé ce 8 février un bénéfice net pour l’année 2022 de 20,5 milliards de dollars (19 milliards d’euros), le plus gros de son histoire.
Prêt à accorder de nouvelles ristournes à la pompe aux Français
L’entreprise annonce aussi ce mercredi être « prête à envisager » de nouvelles ristournes sur le prix des carburants à la pompe, proposition accueillie « favorablement » par le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. « Le montant » comme les « conditions » d’une ristourne sont encore à déterminer, a déclaré le PDG du groupe pétrolier Patrick Pouyanné devant la presse, admettant qu’un litre de carburant à deux euros constituait un « seuil psychologique (…) dans les têtes des Français ».
TotalEnergies a déjà accordé des ristournes aux consommateurs français entre septembre et décembre 2022, à la suite de la flambée des prix du pétrole. « Nous avons rendu 550 millions d’euros aux automobilistes français avec les différents rabais à la pompe pendant plusieurs semaines. On ne l’a pas fait ailleurs », a précisé Patrick Pouyanné dans une interview au Parisien ce mercredi.
L’annonce de ces résultats risque en effet de faire une nouvelle fois de faire polémique, dans un contexte de grogne sociale liée au projet de réforme des retraites et d’inflation. Et ce, même si la major multiplie les gestes en faveur de ses clients. Après la ristourne TotalEnergies a récemment annoncé qu’il contribuera à hauteur d’un rabais de 100 euros par mégawattheure (MWh) au dispositif prévu par Bercy pour contenir la facture d’électricité des très petites entreprises (TPE).